Faits divers

"C'est chaud, c'est chaud, c'est chaud", un couple breton sauvé d'un incendie certain grâce à son perroquet

© Pixabay - image d'illustration

Alerté par les cris de son perroquet Baby, un couple breton a pu échapper au pire après qu'un dysfonctionnement électrique s'est produit avec le lave-vaisselle, rapporte France bleu, jeudi 9 novembre.

L'issue aurait pu être dramatique. À Lannilis, dans le nord-Finistère, un couple a été sauvé de l'incendie de sa maison grâce à son perroquet qui a donné l'alerte, rapporte France bleu, jeudi 9 novembre. Alors qu'ils dormaient paisiblement, les époux ont entendu Baby, leur perroquet âgé de six ans, crier "c'est chaud, c'est chaud, c'est chaud !". "La nuit, il ne parle jamais, on ne l'entend jamais. Il a ses petites habitudes", ont-ils ainsi confié auprès de nos confrères.

"C'est un héros"

Si d'ordinaire l'oiseau, qui est un sacré bavard, ne cesse de discuter et de commenter tout ce qui se passe autour de lui, la nuit, l'animal dort. Ainsi, surpris dans leur sommeil, les deux Bretons ont tout de suite pensé que quelque chose d'anormal se passait. "Il était 5h d matin. Baby qui dit "C'est chaud, c'est chaud, c'est chaud" et il tousse" a expliqué la propriétaire de l'animal. Son mari s'est alors immédiatement levé pour comprendre ce qu'il se passait, et c'est à ce moment là qu'une odeur bizarre lui est parvenue. C'est "comme si on avait brûlé un pneu dans la maison", s'est-il souvenu. Et son épouse de poursuivre : "On s'est aperçu qu'il y avait une odeur très forte dans la salle principale et qu'il y avait un réel problème. (…) Au niveau du lave-vaisselle ça cramait."

Contactés, les pompiers ont rapidement été dépêchés sur place et ont détecté un problème électrique dans le domicile familial. Si les soldats du feu ont pu rire de la situation, "ils nous ont dit que c'était quand même une histoire de dingue, ça, d'être prévenus par le perroquet", reste que les propriétaires de Baby lui doivent une "fière chandelle". Sans lui, ils auraient en effet pu être intoxiqués par les vapeurs inhalées et "y passer". "Baby nous a sauvé la vie. C'est un héros", estime sa propriétaire.

publié le 9 novembre à 19h07, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux