Faits divers

Brest : en retard, il meurt après s’être accroché au TGV

Ce mardi 9 janvier, un homme de 42 ans est décédé à Guipavas (Finistère) après avoir chuté lourdement d’un TGV. En retard, le quadragénaire s’était accroché au train à grande vitesse. Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances de l’accident.

Un acte insensé qui lui a coûté la vie. Mardi 9 janvier, un homme de 42 ans est décédé à Guipavas (Finistère), à la sortie de Brest. Avant 11h15, le voyageur en retard s’était mis à courir sur le quai après son TGV Ouigo en direction de Paris. Une course effrénée tout en tentant d’ouvrir les portes selon un témoin dans des propos rapportées à Ouest-France : “Il a couru, a essayé d’ouvrir les portes mais elles étaient fermées.” Mais d’après France Bleu, le quadragénaire est parvenu à s’agripper au train en marche malgré les injonctions à s’arrêter du contrôleur de la SNCF.

Alors que le TGV prend de la vitesse, le voyageur clandestin chute lourdement après quatre kilomètres. Alerté par le contrôleur, le conducteur s’arrête rapidement quelques centaines de mètres plus loin au niveau de la plage du Moulin Blanc, au lieu-dit Le Rody, sur la commune de Le Relecq-Kerhuon (Finistère). Hélas, il était déjà trop tard pour sauver la victime, décédée. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Guipavas pour tenter de préciser les circonstances du drame.

Une circulation très perturbée

L’accident a provoqué d’énormes répercussions sur le trafic ferroviaire. Après plus de deux heures d’arrêt sur les voies, le TGV Ouigo est arrivé à la Gare Montparnasse à petite vitesse et avec un nouveau conducteur avec 2h40 de retard, à 17h38. Une cellule psychologique a été mise en place ainsi qu’un soutien psychologique pour les passagers via un numéro de téléphone spécial.

publié le 10 janvier à 09h21, Quentin Martins, 6Medias

Liens commerciaux