Bouches-du-Rhône : un chauffeur de bus scolaire arrêté sans permis et positif au cannabis

© pexels/Bryan Dijkhuizen - Illustration.
À Auriol, dans les Bouches-du-Rhône, un chauffeur de bus scolaire a été interpellé vendredi 7 février après avoir été contrôlé positif au cannabis. Il transportait plusieurs enfants dans son véhicule au moment des faits.
Depuis la mort d'une adolescente de 15 ans, tuée le 30 janvier dernier dans un accident de car scolaire en Eure-et-Loir, les contrôles d'alcoolémie et antistupéfiants se multiplient auprès des chauffeurs de ces véhicules. Vendredi 7 février, à Auriol, dans les Bouches-du-Rhône, un chauffeur de bus a contrôlé positif au cannabis alors qu'il était en plein service et transportait des enfants, rapporte La Provence. Mais ce n'est pas tout. L'homme, âgé de 29 ans, n'avait pas de permis de conduire à présenter aux gendarmes, puisqu'il lui a été retiré il y a trois mois. L'employeur n'était pas au courant.
Le chauffeur de bus placé en garde à vue
Les gendarmes ont interpellé le jeune homme devant les enfants qu'il transportait. Enfants qui ont, par ailleurs, été mis en sécurité. Le chauffeur de bus a ensuite été placé en garde à vue.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a annoncé lundi 3 février, soit quatre jours après la mort de la jeune Joanna (l'adolescente de 15 ans qui a péri dans l'accident de bus survenu à Châteaudun en Eure-et-Loir), la mise en place de contrôles routiers d'ampleur auprès des chauffeurs de transports publics. Depuis, les dépistages de l'usage de stupéfiants et les contrôles de consommation d'alcool se multiplient. Les gendarmes et policiers vérifient également que les véhicules sont bien équipés des éthylotests anti-démarrage et que toutes les autres obligations sont bien respectées.
publié le 10 février à 16h33, Maeliss Innocenti, 6Medias