Bouches-du-Rhône : 2,5 tonnes de cannabis saisies à Martigues

Bouches-du-Rhône : 2,5 tonnes de cannabis saisies à Martigues
Des policiers à Marseille, le 8 novembre 2016

, publié le samedi 20 octobre 2018 à 18h00

Un semi-remorque en provenance d'Espagne transportant de la résine de cannabis a été intercepté. Cinq personnes sont en garde à vue.

C'est l'une des plus importantes saisies réalisées par la police judiciaire de Marseille.

Vendredi 19 octobre à Martigues (Bouches-du-Rhône), 2,5 tonnes de résine de cannabis ont été découvertes dans un semi-remorque provenant d'Espagne. Dans le même temps, cinq individus ont été placés en garde à vue, a-t-on appris auprès de la direction interrégionale de la police judiciaire de Marseille (DIPJ).

Les cinq suspects sont des "trafiquants locaux" et "des malfaiteurs notoires", selon les déclarations de Murielle Anquet, chef d'État major de la DIPJ, confirmant une information de La Provence. L'enquête menée par l'Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) et le Groupe d'intervention régional (GIR) a permis d'établir que le cannabis saisi était destiné au marché local.



La cité phocéenne est régulièrement le théâtre de règlements de comptes entre trafiquants de produits stupéfiants. Depuis le début de l'année, 19 personnes ont été tuées dans des règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône, selon les chiffres de la Préfecture de police à Marseille.

En juillet 2015, des trafiquants originaires d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) avaient été interceptés avec 6 tonnes de cannabis à Vitrolles. Concernant le marché marseillais, la dernière saisie record remonte à 1998 avec la découverte de 3,8 tonnes sur le port de Marseille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.