Bordeaux : un homme armé abattu par la police, il s'était échappé d'un hôpital psychiatrique
On connaît l’identité de l’homme qui avait tenté de s’en prendre à des policiers, vendredi, à Bordeaux. L’homme qui a été tué était "en fugue" d’un hôpital psychiatrique.
C’est un événement qui met en lumière le tabou de la santé mentale. Vendredi, un homme menaçant a été tué par des tirs de la police à Bordeaux. Selon le parquet, il s’agissait de "Mathieu D., âgé de 44 ans et demeurant à Bruges (33) en fugue du Centre Hospitalier Charles Perrens où il était hospitalisé", rapporte Le Figaro.Ce Centre Hospitalier est spécialisé en psychiatrie et santé mentale. L’homme se serait enfui de cet hôpital bordelais avant de se rendre dans une épicerie de la ville pour commettre le "vol d’un couteau doté d’une lame de longue taille". La brigade anti-criminalité (BAC) serait alors intervenue et l’homme aurait brandi son couteau "de manière menaçante" avant de tenter de "prendre la fuite".
L’homme aurait refusé d’obtempérer après les sommations des policiers et se serait dirigé de manière "menaçante" vers l’un d’eux. Il aurait ensuite été visé par un tir de LBD à l’épaule, puis par quatre coups de feu. Le médecin légiste qui a étudié le corps de Mathieu D. a recensé "quatre impacts sur le corps du défunt".
Deux enquêtes sont ouvertes
Le parquet a ouvert deux enquêtes. La première contre l’homme tué par la police, pour "vol, menaces avec arme sur personnes dépositaires de l’autorité publique, tentative de meurtre sur agent de la force publique". La seconde est ouverte pour "homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique". Selon les premières analyses, le policier auteur du tir mortel n’était pas sous l’influence d’alcool ou de drogue. De plus, des témoins attestent de "l’attitude menaçante de l’homme". Le policier n’a pas été placé en garde à vue. Les images de vidéosurveillance vont appuyer l’enquête.
publié le 10 août à 16h24, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias