Faits divers

Birmanie : en réalisant une vidéo, une adolescente chute mortellement du haut d’une cascade

Une jeune influenceuse de 14 ans a perdu la vie, le 22 juillet 2024, en Birmanie, après avoir glissé du haut d’une cascade en voulant prendre un selfie, rapporte le Daily Mail.

Le 22 juillet dernier, la jeune Moe Sa Nay, suivie par plus de 150 000 personnes sur TikTok, a trébuché alors qu’elle se trouvait tout en haut de la populaire cascade de Sinywa, en Birmanie. En voyage touristique, l’adolescente de 14 ans recherchait l’endroit idéal pour se prendre en photo, rapportait le Daily Mail, fin juillet. Au moment de l’accident, elle se trouvait avec une amie. Glissant sur des pierres mouillées, elles sont tombées du haut de la cascade.

Arrivées sur les lieux, les urgences ont retrouvé le corps sans vie de l’adolescente. Elle a été coincée entre deux rochers, l’eau tumultueuse s’abattant sans arrêt sur elle. L’opération pour l’extraire de son piège était périlleuse. Moe Sa Nay est morte noyée avant que les sauveteurs n’aient réussi à la mettre hors de danger. Pour récupérer son corps, les secouristes ont dû attacher les mains de la victime à une corde et se mettre à plusieurs pour la tirer. Son amie a été légèrement blessée.

Près de 400 décès depuis 2008

Cet accident mortel en rappelle d’autres qui se sont produits dans des situations semblables. Par exemple, des marcheurs qui s’approchent trop près d’une falaise ou d’une cascade pour des photos ou vidéos. Selon une étude australienne publiée en novembre dernier, le phénomène des incidents liés aux selfies a entrainé près de 400 décès de la sorte à l’échelle mondiale depuis 2008.

L’équipe de recherche a analysé les blessures et les décès liés aux selfies dans le monde, révélant une prédominance de décès chez les jeunes femmes dans le début de la vingtaine. Les chutes et les noyades constituent les deux principales causes de décès.

publié le 5 août à 19h30, Léopold Vernier, 6Medias

Liens commerciaux