Faits divers

Belgique : un mouton torturé à mort par des enfants, la vidéo indigne

Des enfants ont été filmés en train de maltraiter jusqu’à la mort un mouton dans un jardin en Belgique, en présence de plusieurs adultes, relate RTL Info mardi 7 mai.

Les images sont difficiles à regarder. Sur une vidéo circulant ces derniers jours sur les réseaux sociaux, on voit plusieurs enfants dans un jardin, armés de pistolets en plastique, tirer sur un mouton attaché à une cage de football. L’un des enfants tire même un ballon de football sur l’animal. Les images ont été tournées à Merelbeke, en Flandre-Orientale, au nord-ouest de la Belgique, et l’affaire a été relatée par le média belge RTL Info, mardi 7 mai.

Sur la vidéo, on comprend que les enfants sont entourés d’adultes, qui ne réagissent pas aux tortures de l’animal et semblent même encourager les enfants. Le mouton, paniqué, ne peut s’échapper et finit par s’effondrer, sous les cris des enfants et le pouce en l’air de l’adulte qui filme la scène.

La protection des animaux inscrite dans la Constitution

La vidéo a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux, notamment celle de l’association de protection des animaux GAIA, qui a déclaré porter plainte : "On ne laisse pas les animaux souffrir pour son propre plaisir, nous ne pouvons pas laisser passer ça", a indiqué le président de l’association Michel Vandenbosch. Selon ce dernier, les adultes ayant assisté aux tortures sans s’y opposer risquent une peine de 5 ans de prison ainsi qu'une amende de 100 000 euros. Le Parlement de la Belgique venait de voter, vendredi 3 mai, l’inscription de la protection des animaux dans la Constitution.

publié le 8 mai à 15h15, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux