Belgique : 60 millions d'euros de cocaïne repêchés en mer

Belgique : 60 millions d'euros de cocaïne repêchés en mer
C'est l'équipage d'un navire danois qui a repéré les paquets suspects et prévenu les autorités. (photo d'illustration)

Orange avec AFP, publié le jeudi 06 avril 2017 à 18h10

C'est une pêche miraculeuse... Version trafic international de drogue.

La police belge a repêché dimanche en mer 1,25 tonne de cocaïne, d'une valeur "d'au moins 60 millions d'euros", a indiqué jeudi 6 avril le parquet de Bruges.

La drogue était répartie dans 25 sacs contenant chacun 50 kg de cocaïne et qui flottaient à la surface dans les eaux territoriales belges. C'est l'équipage d'un navire danois qui a aperçu les paquets et qui a alerté les autorités. Le parquet a indiqué que personne n'avait été interpellé dans ce dossier pour l'instant, et que les autorités n'avaient pas encore identifié "quel navire a déchargé ces paquets dans la mer et qui devait venir les récupérer avec de plus petits bateaux."

En mars 2015, environ 960 kg de cocaïne -d'une valeur marchande d'environ 50 millions d'euros- avaient été retrouvés dans des conditions similaires, au large d'Ostende. Un magistrat d'Anvers spécialisé dans les affaires de stupéfiants avait déclaré à l'époque, dans De Standaard : "Cette méthode n'est pas nouvelle mais elle se rapproche de plus en plus de nous." Le quotidien flamand expliquait que les trafiquants d'Amérique du Sud avaient pris l'habitude de larguer de la drogue au large des côtes européennes depuis de grands porte-conteneurs. Des complices venant ensuite récupérer la marchandise sur des navires rapides pour éviter les contrôles douaniers.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Belgique : 60 millions d'euros de cocaïne repêchés en mer
  • ça c'est Johnny à la pêche

  • Mauvaise estimation.

    Une telle quantité de coke ne vaut 60 millions d'euros que dans les mains des trafiquants. Quand elle est dans celles des douaniers ou de la police, elle ne vaut plus rien!