Béarn : ses enfants dormaient dans le jardin, un père en garde à vue

Béarn : ses enfants dormaient dans le jardin, un père en garde à vue©Reuters

publié le samedi 08 octobre 2016 à 20h06

Une situation de détresse. Les gendarmes ont interpellé les parents d'une famille très nombreuse en Béarn, ce jeudi.

Le père, un homme de 31 ans, a été placé en garde à vue. Il est soupçonné de délaissement et de diverses violences sur ses enfants, comme le rapporte Sud Ouest.

Selon le quotidien régional, les enquêteurs ont découvert que la fratrie dormait dans le jardin sous des tentes, invisibles de l'extérieur. Les enfants, âgés de 2 à 16 ans, subissaient des violences régulières de la part du père, sous l'emprise de l'alcool. Le parquet soupçonne aussi des manques de soin et de nourriture. Les faits doivent être vérifié, enfant par enfant, par un médecin légiste, explique Sud Ouest qui précise que l'enquête pourrait se poursuivre de longs mois encore.

Selon les informations de France Bleu Béarn, ce sont les plus grands de la fratrie qui ont raconté leurs conditions de vie à des enseignants de leur collège. Ce jeudi, le parquet a placé ces enfants, des filles et des garçons dont le nombre n'a pas été précisé pour les protéger, en famille d'accueil et en foyers. Une opération délicate et inédite pour les services du Conseil départemental qui ont dû faire face à l'urgence.

Sud Ouest et France Bleu indiquent que la mère de famille, elle, a été entendue en audition libre par les gendarmes, mais n'a pas été placée en garde à vue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.