Bal mortel à Crépol : 9 personnes ont été interpellées, dont le principal suspect
© Capture d'écran BFMTV - La salle des fêtes de Crépol, où a eu lieu le drame.
Neuf personnes ont été interpellées ce mardi 21 novembre dans l'affaire sur la mort d'un adolescent de 16 ans, poignardé à la fin d'un bal à Crépol (Drôme). Parmi ces individus figure le principal suspect, un jeune homme de 20 ans de nationalité française, a indiqué le procureur de Valence.
L'enquête sur la mort d'un adolescent de 16 ans, tué dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 novembre lors d'une bagarre survenue à Crépol (Drôme), avance. Interrogé à l'Assemblée nationale ce mardi après-midi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que sept personnes ont été interpellées près de Toulouse. Parmi ces individus, figurait déjà le principal suspect, a rapporté BFMTV. Dans la soirée, le procureur de Valence a indiqué que deux personnes supplémentaires avaient été appréhendées, précisant que l'auteur du coup de couteau mortel avait été formellement identifié et figurait bien parmi les neuf interpellés.
Laurent de Caigny a précisé dans un communiqué que les sept premières personnes avaient été interpellées à Toulouse, alors qu'elles fuyaient leur domicile. Deux autres individus ont ensuite été arrêtés plus tard à Romans-sur-Isère.
"Ce qu'il s'est passé est absolument ignoble", a dénoncé Gérald Darmanin lors d'une séance de questions au gouvernement. Thomas, un adolescent de 16 ans, est décédé des suites d'un coup de couteau lors de cette terrible soirée. Deux autres personnes, gravement blessées, ne sont plus en urgence absolue, a affirmé mardi matin la porte-parole de la gendarmerie, Marie-Laure Pezant.
"Ce serait plus raisonnable que les auteurs se présentent, parce qu'on ne va pas tarder à venir les chercher", avait déclaré plus tôt la porte-parole, qui conteste l'usage du mot rixe dans cette affaire. "Une rixe, ce sont deux groupes de jeunes qui ont décidé de prendre rendez-vous et de s'affronter, ici, on n'est pas dans cette configuration-là", avait-elle expliqué. D'après les éléments déjà récoltés, une dizaine de personnes seraient venues "s'intégrer" au bal. Repoussés par le vigile, ces individus auraient alors porté un premier coup de couteau. Plusieurs personnes présentes au bal seraient intervenues pour aider le vigile, toujours selon la porte-parole de la gendarmerie.
"Une faillite générale de notre société" pour Gérald Darmanin
Une marche blanche est prévue mercredi à Romans-sur-Isère (Drôme), à l'initiative de la famille de Thomas, pour lui rendre hommage, rapporte France Bleu. Interrogé sur le plateau de "C à vous" sur France 5, lundi 20 novembre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a estimé que cette affaire relevait de "l'ensauvagement" et déplorait un crime "ignoble" et "inacceptable". "C'est une faillite générale de notre société", a-t-il également commenté.
publié le 21 novembre à 21h00, Emmanuel Davila, 6Medias