Faits divers

Aude : des caveaux et des tombes profanés, une enquête ouverte pour violation de sépultures

© Mike Bird / Pexels / Photo d'illustration

Le parquet de Carcassonne a ouvert une enquête pour violation de sépultures après la profanation de cinq caveaux et dix cercueils du cimetière de Belcaire dans l’Aude la semaine du 25 au 31 décembre 2023.

Le cimetière de Belcaire, dans l’Aude, a été profané la semaine du 25 au 31 décembre 2023. Cinq caveaux et dix cercueils ont été ouverts, rapporte Midi libre d’après les informations de L’Indépendant. Les gendarmes de Belcaire et les services scientifiques sont intervenus sur les lieux, mais aucun commentaire sur l’affaire n’a été publié.

Le parquet de Carcassonne a ouvert une enquête pour violation de sépultures dimanche 7 janvier 2024. Depuis la violation des caveaux et des tombes, le cimetière de Belcaire reste fermé jusqu’à nouvel ordre. Aucun suspect n’a été interpellé.

En 2020, un cimetière du département a été profané trois fois

Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’un cimetière de l’Aude est profané. Comme l’indique Actu.fr, le cimetière de Lézignan-Corbières avait été vandalisé trois fois en deux semaines pendant l’été 2020. "Nous avons vu trois faits distincts au cimetière, pour une petite quinzaine de tombes dégradées sans aucune logique dans les actions", expliquait William Combes, l’adjoint au maire de la commune. Une enquête avait été ouverte par la police locale puis par le parquet de Narbonne. Une tombe avait été ouverte et quelques ossements sortis, puis "des joints ont été grattés, des portes légèrement tirées, sans pour autant que les tombeaux soient ouverts", décrivait William Combes.

publié le 7 janvier à 17h11, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux