Aubervilliers : une comptine jugée raciste fait polémique dans une école

Aubervilliers : une comptine jugée raciste fait polémique dans une école©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le jeudi 28 décembre 2017 à 19h00

Tollé dans une école maternelle d'Aubervilliers. Des enfants ont eu entre leurs mains une comptine qui a immédiatement provoqué l'émoi sur les réseaux sociaux.

Intitulée "Chang le Petit Chinois", elle décrit le quotidien d'un petit enfant asiatique, comme le relate Le Figaro.

"Chang est assis, Il mange du riz, Ses yeux sont petits, Riquiquis
Chang me sourit, Quand il me dit : "Veux-tu goûter à mes litchis?"
T'es dans ton bateau qui tangue, T'as mal dans tes tongs, Tu vois des orangs outangs, Ta tête fait ping-pong, Ping! »

Ce mardi 26 décembre, un parent d'élève a décidé de poster le texte sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook). Face aux réactions scandalisées de parents asiatiques, il a voulu pointer du doigt "les clichés et stigmatisations racistes".
Très vite, le coup de gueule est relayé : 2 000 retweets ainsi que 500 partages sur Facebook. Jusqu'à atteindre le président de SOS Racisme, Dominique Sopo : "Une effarante comptine apprise à l'école. Remplie de clichés, avec tout ce que cela suppose de grossier, elle réduit les Chinois à quelques traits sommaires...", dit-il.



Sur Twitter, des internautes révèlent que leurs enfants ont dû aussi chanter cette comptine en fin d'année. Les Ateliers du Préau (considérés comme l'éditeur de la comptine) se sont rapidement défendus, expliquant n'être "éditeurs de rien". Rejetant aussi la faute sur l'intervenante. "Notre intervenante a apposé notre nom, mais elle n'était pas censée le faire. Nous ne sommes pas signataires de ce texte qui a été donné dans deux classes dans une école à Aubervilliers. Il véhicule beaucoup de stéréotypes. C'est une grosse erreur", rapporte Le Figaro.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.