Attentats en Catalogne : les terroristes ont fait au moins trois séjours en France

Attentats en Catalogne : les terroristes ont fait au moins trois séjours en France

Des membres de la cellule de Ripoll seraient allés au moins trois fois en France avant de perpétrer les attentats en Catalogne.

Orange avec AFP, publié le vendredi 08 septembre 2017 à 21h10

L'enquête sur la cellule terroriste qui a commis les attentats de Barcelone et de Cambrils les 17 et 18 août derniers avait établi qu'une partie des auteurs avaient effectué un séjour à Paris moins d'une semaine avant de passer à l'acte. Le Figaro rapporte vendredi 8 septembre qu'ils auraient en fait effectué au moins trois voyages dans l'Hexagone.

Les enquêteurs savaient déjà que le conducteur de la camionnette blanche qui a fauché les passants à Barcelone, Younes Abouyaaqoub, et un complice, s'étaient rendus à Paris, les 11 et 12 août.

Leur Audi A3 -utilisée ensuite dans l'attaque de Cambrils- avait été flashée dans l'Essonne, tandis que le bornage de leurs téléphones mobiles a révélé qu'ils s'étaient rendus longuement à la tour Eiffel. Ils avaient également acheté un appareil photo à la Fnac Saint-Lazare.

Mais, selon Le Figaro, de nouvelles investigations ont permis d'établir que des membres de la cellule de Ripoll s'étaient rendus en France deux autres fois. D'abord en décembre 2016, puis en juillet 2017. Les enquêteurs ignorent toujours le but de ces voyages. "Pourquoi ils étaient là, est-ce que c'était pour faire des repérages, est-ce que c'était pour récupérer des choses, est-ce que c'était pour rencontrer des gens ?", s'était interrogé le procureur de Paris, François Molins le 23 août.

Des preuves du passage des terroristes à Paris les 11 et 12 août ont par ailleurs été retrouvées à Alcanar, dans les ruines de la maison qui leur servait de laboratoire de production d'explosif, assure Le Figaro. Les enquêteurs y ont retrouvé la facture de l'hôtel où ils ont séjourné à Malakoff, de même que l'appareil photo acheté à la Fnac et une facture de péage.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
12 commentaires - Attentats en Catalogne : les terroristes ont fait au moins trois séjours en France
  • En france, on a des grands nids de terroriste, qu' en pense mon macron adoré, je plaisante, pour adoré, c'est tout à fait l' inverse

  • et collomb qui disait qu'il n'y avait aucun lien avec la France ....quel super ministre

  • mr collomb, ministre de l'intérieur qui s'était empressé de nous affirmer qu'il n'y avait pas de ramifications en France aurait du se taire. mais nos amis du gouvernement font encore nous soutenir que la fermeture de nos frontières servirait à rien alors que celles ci sont de vraies passoires pour les hommes comme pour les marchandises;

    Personnellement je n'ai pas de souvenirs qu'il ai dit cela, et puis il est difficile d'empêcher les terroristes de circuler, surtout quand ils sont inconnus des services.

    Oui avez la mémoire courte pasdupemais! Moi aussi j'ai entendu Collomb dire cela! Et quant à ce que vous dîtes au sujet de la libre circulation des terroristes même inconnus de la police, je ne suis pas de votre avis! Fouiller des voitures par exemple même d'inconnus ça peut aider!

  • Alors là, vous m'étonnes ! 😊😉😆😅😄😃😂😁😀

  • Non!!!!!! Dites moi pas que c'est pas vrai!!!!!!!