Faits divers

Attaque au couteau à Annecy : ce que l’on sait du profil de l’assaillant

Jeudi 8 juin, un homme muni d’une arme blanche s’en est pris à plusieurs enfants ainsi qu’à deux adultes, sur une aire de jeux d’Annecy avant d'être arrêté et placé en garde à vue dans le commissariat de la ville. Les papiers de l’agresseur permettent de dessiner son profil, comme le précise TF1 Info.

Arrêté très rapidement par les forces de l’ordre, l’agresseur a eu le temps de blesser très grièvement six personnes, dont quatre enfants en bas âge, ce jeudi 8 juin à Annecy. Selon les premiers témoignages, relayés par plusieurs médias, l’homme, vêtu d’un turban sur la tête, aurait agi sans prononcer un mot. À cette heure, on ne connait pas encore les raisons de son geste, a expliqué Line Bonnet-Mathis, la procureure de la République d'Annecy, l'après-midi du drame. Elle a également expliqué qu'une enquête avait été ouverte pour "tentatives d'assassinat" et que rien n'indiquait que le suspect, un homme "sans domicile fixe" avait un "mobile terroriste apparent". De son côté, la Première ministre Elisabeth Borne qui était également présente sur les lieux de l'attaque à l'occasion de la même conférence de presse, a dénoncé un "acte odieux et inqualifiable".

Actuellement en garde à vue et interrogé par les enquêteurs, ses papiers d’identité indiquent qu’il s’appelle Abdalmasih H et est de nationalité syrienne, selon les informations de TF1 Info et BFMTV. Il est âgé de 31 ans, et serait marié à une Suédoise avec qui il aurait eu une fille, il y a trois ans. En novembre 2022, le suspect aurait effectué une demande d'asile en France, qui lui aurait été refusée car il avait obtenu son statut de réfugié en Suède entre temps. Néanmoins, ce statut lui permet de circuler librement dans l'Union Européenne, son entrée en France s'est faite de façon légale.

L’agresseur se dirait être un "chrétien de Syrie"

Inconnu des autorités, des services de renseignement et ne présentant pas de troubles psychiatriques, selon les premiers éléments de son profil, l’homme se déclarerait être un "chrétien de Syrie". Il aurait porté une croix et un livre de prière chrétien au moment de l’attaque, précise BFMTV. À cette heure le parquet national antiterroriste n’a pas été saisi. D’après plusieurs témoins, l’assaillant parlait anglais et semblait confus au moment de son interpellation. D’autres témoignages assurent l’avoir vu depuis plusieurs jours à proximité du parc, sans toutefois que son comportement ne semble suspect.

publié le 8 juin à 14h07, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux