Attaque à Annecy : les enfants blessés sont dans un état stable d'après Elisabeth Borne
© Thomas Pierre/ABACA - Des forces de l'ordre près du lieu du drame, à Annecy.
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a annoncé au micro de Franceinfo que deux des enfants étaient encore en urgence vitale ce matin. Quelques heures plus tard, Elisabeth Borne, en visite dans les Bouches-du-Rhône a annoncé que tous les enfants sont désormais dans un état stable.
"Tous les enfants blessés ont pu être opérés", indique Elisabeth Borne au micro de BFMTV. Depuis les Bouches-du-Rhône, la Première ministre rassure sur l'état "stable" des très jeunes enfants victimes de l'attaque au couteau à Annecy, survenue jeudi 8 juin au matin. Quelques heures plus tôt, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement indiquait pourtant que deux enfants étaient encore "en situation d'urgence vitale". Il est notamment revenu sur cette attaque qui a fait six blessés au total, dont quatre enfants en bas âge, dans cette ville de Haute-Savoie.
Quatre enfants blessés dans l’attaque
L’auteur présumé des faits s’est rendu dans un parc au bord du lac d’Annecy, armé d’un couteau, durant la matinée. Il a poignardé quatre enfants de 22 à 36 mois, qui ont pu être évacués à l’hôpital en état d’urgence absolue. Le motif de l’attaque est pour l’instant inconnu des services de renseignement. "C’est quelque chose qui dépasse l’entendement", a réagi Olivier Véran. "On cherche tous des réponses. (…) C’est un drame qui met en tension notre capacité d’humain."
L’assaillant a pu être identifié comme un Syrien sans domicile fixe, père d’une fille de trois ans. Il a fui la guerre et a obtenu l’asile politique en Suède, mais la nationalité suédoise lui a été refusée à deux reprises. Il est ensuite parti en France, fin 2022, et a fait une demande d’asile auprès de l’Ofpra, jugée irrecevable le 4 juin en raison de sa situation en Suède.
publié le 9 juin à 10h50, Orange avec 6Medias