Faits divers

Arras : un enseignant tué au couteau dans un lycée, le Parquet national antiterroriste se saisit de l'affaire

© Google Street View - Lycée Gambetta, Arras

Vendredi 13 octobre, une attaque au couteau a eu lieu au lycée Gambetta d'Arras. Un enseignant a été tué et trois autres personnes blessées. Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête. Huit personnes sont en garde à vue dont le suspect.

Drame dans un lycée français. Selon les informations de la Voix du Nord et de BFM Lille, une attaque au couteau a eu lieu au lycée Gambetta, à Arras. Un enseignant a été tué et trois autres personnes ont été blessées, comme l'a précisé Jean-François Ricard, le procureur de la République antiterroriste, dans une conférence de presse vendredi 13 octobre. Deux agents d'entretien ont été touchés, ainsi qu'un second enseignant, qui est en urgence relative, selon BFMTV. Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Huit personnes dont l'assaillant ont été placées en garde à vue. Selon Le Parisien, dans la soirée, le frère aîné de l'assaillant, emprisonné et condamné pour son implication dans un projet d’attentat contre l’Élysée, aurait été extrait de sa cellule et placé en garde à vue.

Emmanuel Macron, le président de la République est arrivé sur place ce vendredi accompagné du ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal et du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Après s'être rendu dans l'établissement frappé par l'attaque et avoir rencontré les élèves et le personnel, le chef de l’État a pris la parole pour dénoncer la "barbarie du terrorisme islamiste". "Je veux avoir une pensée pour cet enseignant qui a été lâchement assassiné et pour sa famille". Le Président a également rendu "hommage à tous les enseignants". "Nous sommes à leurs côtés dans ce moment, trois ans après. Je veux saluer la réactivité des services de secours intérieurs (...) La police a pu intervenir quatre minutes après l'appel", a déclaré Emmanuel Macron, qui a salué la décision courageuse du proviseur de rouvrir dès demain le lycée.

Par ailleurs, le chef de l'État a indiqué qu'une "tentative d'attentat" avait été déjouée ce vendredi. Selon une source policière à franceinfo, un homme, porteur d'un couteau aurait été interpellé à la sortie d'une salle de prière près d'un lycée, à Limay, dans les Yvelines.

L'assaillant fiché S depuis début octobre

Selon des informations de BFMTV, l'assaillant du lycée d'Arras aurait crié "Allah Akhbar" au moment des faits. Il s'agirait d'un jeune homme d'origine tchétchène, né en Russie et âgé de 20 ans. Cet ancien élève de l'établissement était fiché S depuis le 2 octobre, précise la chaîne d'information en continu. Il faisait également l'objet d'un suivi actif par la DGSI.

La police a procédé à l'interpellation du suspect et de son frère, comme l'ont confirmé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin sur X (anciennement Twitter) et une source policière auprès de BFMTV. Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste de la direction nationale de la police judiciaire (SDAT), service coordonnateur, à la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

L'assaillant faisait l'objet d'une surveillance active, selon une source policière, citée par BFMTV. Le jeune homme avait d'ailleurs été contrôlé hier, sans qu'aucune infraction ne lui soit reprochée. Selon cette même source, ses conversations téléphoniques n'avaient pas mis en évidence d'éléments permettant de prédire ce passage à l'acte.

publié le 13 octobre à 20h08, Ambre Deharo, 6Medias

Liens commerciaux