Arnaques : attention aux faux agents de recensement

© ANDBZ/ABACA - Illustration
Dans le cadre de la campagne de recensement 2025 lancée le 16 janvier, vous pourriez recevoir la visite d'un agent recenseur à votre domicile. Mais attention aux escrocs, qui profitent de cette période pour soutirer de l'argent aux personnes isolées.
La période de recensement pour l'année en cours est l'occasion que choisissent les voleurs pour profiter des personnes vulnérables en se faisant passer pour des agents envoyés par la mairie. C'est le cas de Jean-Claude, un habitant de Belfort (Bourgogne-Franche-Comté), qui a confié à TF1 Info la tentative de vol dont il a été victime chez lui courant février par l'un de ces faux agents.
Une menace d'amende
Le retraité a déposé plainte pour "tentative de vol par ruse dans un local d'habitation", après avoir ouvert la porte à une personne qui prétendait recenser la population. "Je l'ai accueillie, elle s'est assise, et m'a demandé en premier ma carte d'identité, ma carte vitale, et une déclaration de revenus", s'est-il souvenu auprès de la chaîne. Après lui avoir fourni les pièces demandées, Jean-Claude se voit demander de l'argent : la trentenaire qu'il a face à lui le menace d'une amende de 130 euros, s'il ne lui donne pas immédiatement 4,80 euros. Jean-Claude refuse, l'inconnue quitte alors son domicile. En appelant la mairie, les agents municipaux l'informent que sa commune n'est pas concernée par le recensement.
C'est pour ce type de méfaits qu'une femme de 32 ans a été condamnée lundi 10 février pour plusieurs vols dans la ville de Belfort. Selon La Dépêche, celle-ci ne s'attaquait qu'aux personnes "ayant plus de 40 000 euros", comme elle l'a raconté au tribunal. Quelque 1 300 euros d'objets subtilisés au domicile de ses victimes en se faisant passer pour une agente du recensement, ont été retrouvés chez elle. Une pratique désormais courante.
Le recensement est toujours gratuit
Pour éviter d'en être victime, le site du service public livre quelques conseils. Tout d'abord, si votre commune est concernée, vous serez prévenu à l'avance par courrier de votre mairie du passage d'un agent. Celui-ci possède une carte tricolore avec la signature du maire, sa photo et son nom. Vous avez la possibilité de demander à voir ce document à tout moment. En cas de doute, contactez la mairie pour vérifier l'identité de l'agent. Par ailleurs, le recensement est toujours gratuit, aucune somme ne doit vous être demandée.
La campagne de recensement de la population pour l'année 2025 a débuté le 16 janvier en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane, et le 30 janvier à La Réunion et à Mayotte. Elle se termine samedi 15 février pour les communes de moins de 10 000 habitants de métropole, des Antilles et de Guyane, et le 1er mars pour ce même type de communes à Mayotte et à La Réunion. Pour les communes de plus de 10 000 habitants, les dates vont du 16 janvier au 22 février pour les premiers territoires, et du 30 janvier au 8 mars pour les seconds.
publié le 14 février à 15h58, Joanna Wadel, 6Medias