Faits divers

Arnaque : ces escrocs veulent vous faire croire que des billets d’avion ont été achetés avec votre carte bancaire

© Pixabay - Des escrocs ont mis au point une nouvelle arnaque.

Les arnaqueurs ne prennent pas de vacances. Ils profitent de l’été pour tester une nouvelle fraude. Elle vise à faire croire à des détenteurs de carte bancaire que la leur a été utilisée à leur insu pour payer des billets d’avion.

Des internautes appellent à la vigilance. Comme l’explique Midi Libre, certains ont fait savoir, lundi 7 août, qu’ils avaient été victimes d’une tentative d’arnaque. Ils ont été contactés par de faux conseillers bancaires qui ont voulu leur faire croire qu’ils avaient constaté des achats anormaux de billets d’avion sur le site d’un voyagiste. Le détenteur de la carte bancaire est alors invité à refuser la transaction.

Pour paraître crédible, le mail, intitulé “Enquête CB”, est présenté comme émanant d’un organisme spécialisé dans les transactions litigieuses. Or celui-ci n’existe pas. Le message explique ensuite qu’“hier à 17h32 un achat de billet d'avion a été réalisé à l'aide de votre carte bancaire 4*** **** **** **** pour un montant de 229,00 euros”. Ses auteurs précisent ensuite : “Pour des raisons liées à la sécurité des transactions bancaires, l'achat a été mis en suspens pour 24 heures."

Une solution très simple

Bien entendu, les arnaqueurs ajoutent qu’ils disposent d’une solution toute simple. Pour éviter que son compte soit débité, la “victime” doit accéder à un site en cliquant sur un lien et renseigner ses coordonnées bancaires. “Si vous n'êtes pas à l'origine de cet achat, il vous suffit de cliquer ici. Sans action de votre part avant 17h32 aujourd'hui, l'achat sera considéré comme légitime et votre carte bancaire sera débitée”, détaille le mail.

Comme le rappelle le quotidien, un conseiller bancaire ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires et, quand il cherche à vous joindre, chaque communication est également disponible sur votre messagerie en ligne, via le site de votre organisme dont le compte est sécurisé par un mot de passe.

publié le 8 août à 11h19, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux