Faits divers

Argentine : la disparition d'un petit garçon de 5 ans en plein repas de famille émeut le pays

© Piko Press/ABACA - Une voiture de police en Argentine (image d'illustration)

Le 13 juin dernier, le petit Loan Danilo Peña, 5 ans, disparaissait lors d'un repas de famille en Argentine. Une tragédie qui n'est pas sans rappeler celle du petit Émile, disparu en juillet 2023.

Qu'est-il arrivé au petit Loan ? La question hante tous les habitants d'Argentine depuis sa disparition il y a six semaines, rapporte Midi Libre. Le 13 juin, lors d'un repas de famille chez sa grand-mère à Nueve de Julio, un petit village du nord-est du pays, le petit garçon part se promener avec une poignée d'enfants et d'adultes pour cueillir des oranges. Échappant à la vigilance de ses proches, le petit garçon n'a plus donné aucun signe de vie depuis, disparaissant soudainement, évoque Infobae.

Très vite, des fouilles ont été organisées pour retrouver le garçonnet et une enquête a été ouverte par la police locale, qui suspecte un enlèvement sur fond de trafic d’enfants. L'équivalent d'une alerte enlèvement a même été lancée quatre jours après sa disparition, mais personne ne semble avoir vu Loan. À l'image de l'affaire du petit Émile, le garçon de 2 ans et demi disparu le 8 juillet 2023 dans les Alpes-de-Provence alors qu'il était chez ses grands-parents, la disparition de Loan inquiète l'ensemble du pays. Sur les réseaux sociaux, à la télévision, dans la presse… tous s'inquiètent du sort de l'enfant. D'autant plus que les révélations de l'affaire renforcent la méfiance des Argentins envers leurs systèmes de police et de justice.

Un enlèvement sur fond de trafic d’enfants

Entre autres coups de théâtre, une petite chaussure aurait volontairement été enfouie dans la terre par un commissaire de police pour guider les enquêteurs vers une fausse piste et faire croire à une disparition accidentelle. Comme pour l'affaire du petit Émile, la famille de l'enfant a été rapidement suspectée. Sur sept personnes entendues par la police argentine, six d'entre elles étaient des membres de sa famille. Parmi elles figurent notamment un oncle de Loan, retraité gradé de l’armée, et sa partenaire, une fonctionnaire de la municipalité, affirme Midi Libre. Après des déclarations contradictoires, le couple a été mis en examen. Il est aujourd'hui suspecté d'avoir remis le petit Loan à un réseau de trafic d’enfants, selon Infobae.

publié le 31 juillet à 14h15, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux