Faits divers

Ardèche : un avion de tourisme, poursuivi par un Rafale, largue plusieurs paquets de drogue

Un Rafale a pris en chasse un avion de tourisme, samedi 24 juin. Pris de panique, le pilote a largué plusieurs paquets de méthamphétamine au-dessus de l’Ardèche.

Une livraison qui a mal tourné. Un pilote, aux commandes d’un avion de tourisme, a été pris en chasse par un Rafale de l’armée après avoir survolé une zone interdite, samedi 24 juin. En pleine course poursuite, il a finalement largué plusieurs paquets de méthamphétamine, rapporte France Bleu.

Tout a commencé en Alsace. L’avion de tourisme a survolé la centrale de Fessenheim, une zone interdite sans autorisation spécifique. Le commandement des opérations aériennes lui a alors ordonné de changer de trajectoire, en vain.

L’individu déjà connu des services de police

Le pilote amateur a continué à ignorer les injonctions répétées du commandement et a continué sa route. Un Rafale l’a alors pris en chasse au-dessus des montagnes ardéchoises. Pris de panique, le poursuivi s’est débarrassé en plein vol de plusieurs paquets avant d'atterrir sur l'aérodrome de Lanas, près d'Aubenas, et de s'enfuir à pied.

Un important dispositif de recherche a été mis en place pour le retrouver au plus vite. Des agents de la gendarmerie et du GIGN ont été déployés. L’homme, d’origine polonaise et déjà connu pour de la contrebande de produits stupéfiants, a finalement été retrouvé dans la soirée. Selon les informations de nos confrères, plusieurs paquets contenant de la méthamphétamine ont été retrouvés à Mars et Lachapelle-sous-Chanéac, en Ardèche.

publié le 27 juin à 07h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux