Après être restée cinq minutes sous l'eau à l'Aquaboulevard, la petite fille n'a pas survécu
© Mariiwakura / Wikicommons - L'un des bassins de l'Aquaboulevard à Paris.
Une fillette de 6 ans avait été transportée dans un état grave à l'hôpital Necker le 8 décembre après s'être noyée à l'Aquaboulevard à Paris. Elle est décédée cinq jours plus tard.
L'espoir de la voir se réveiller était maigre : la petite fille de 6 ans qui s'était noyée le 8 décembre à l'Aquaboulevard n'a donc pas survécu. Dimanche après-midi, elle avait échappé à la vigilance de son père, qui était occupé avec ses deux autres enfants. La petite fille, selon les premiers éléments de l'enquête relayés par Le Parisien, s'était alors dirigée vers le grand bassin, où elle avait interdiction de se baigner.
Les images de vidéosurveillance révèlent qu'elle a passé cinq minutes sous l'eau avant d'être repérée et sortie du bassin par un adulte peu avant 17h. L'enfant était en arrêt cardio-respiratoire. Les massages effectués sur place par un maître nageur puis l'intervention du médecin du Samu avaient permis de relancer son coeur avant son transport à l'hôpital Necker, mais la petite fille se trouvant en état de mort cérébral, son pronostic vital était engagé. Sa mort a été déclarée vendredi.
Une enquête est ouverte
Le directeur du parc aquatique, Alban Jolly, indique que "toutes les procédures de sécurité ont été respectées", alors qu'une enquête "en recherche des causes des blessures" a été ouverte par le parquet de Paris. Le commissariat du XVe arrondissement en aura la charge. L’enquête "ne présuppose pas qu’une infraction ait été commise, mais permet un cadre procédural pour chercher à comprendre ce qui a pu se passer", indiquait le parquet lundi.
Le maire du XVe arrondissement, Philippe Goujon, précise quant à lui que "ce sont des incidents extrêmement rares sur ce site qui a seulement connu trois cas de noyades depuis son ouverture il y a plus de 30 ans". L'Aquaboulevard accueille environ 500 000 visiteurs chaque année.
publié le 14 décembre à 12h36, Sabrina Guintini, 6Médias