Faits divers

Après 30 ans de cavale, une fugitive allemande retrouvée en 30 minutes grâce à l'intelligence artificielle

© Deck Uli/DPA/ABACA - Après 30 ans de cavale, une fugitive allemande retrouvée en 30 minutes grâce à l'intelligence artificielle

Un logiciel de reconnaissance faciale a permis de retrouver la fugitive en seulement 30 minutes, grâce à l’avis de recherche Interpol et à sa page Facebook.

C’est une histoire digne des meilleures séries policières. Michael Colborne, journaliste d’investigation pour le site Bellingcat (Allemagne) a utilisé le site d'IA PimEyves et a retrouvé la trace de Daniela Klette, une terroriste membre de la Fraction armée rouge, comme le rapporte RTL.

Après une demi-heure de recherche, le logiciel a montré une correspondance entre la photo de l’affiche Interpol de la fugitive et les photos du profil Facebook d’une femme nommée Claudia Yvone. Le profil de la sexagénaire, apparemment fan du Brésil, ne laissait pas à penser que cette personne aurait pu être accusée d’avoir participé à des attentats, bagarres et tentatives de meurtre dans les années 1990. Pourtant, la ressemblance était frappante malgré les trente années écoulées.

L’information révélée dans un podcast

Michael Colborne a fait part de sa découverte dans un podcast pour la radio publique Allemande de l’ARD en décembre 2023, et Daniela Klette a été arrêtée le 26 février 2024 dans un appartement à Berlin. Craignant des représailles de la part des anciens compagnons de la fugitive, le journaliste a précisé ne jamais avoir communiqué ses trouvailles à la police. Une information confirmée par les autorités allemandes qui assurent avoir été informées par un citoyen avant la diffusion du podcast.

publié le 10 mars à 13h40, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux