Angoulême : un homme neutralisé par les policiers municipaux après avoir répandu de l’essence dans la mairie
© JLPC - Wikimedia commons - L'hôtel de ville d'Angoulême.
Un homme est entré dans la mairie d’Angoulême (Charente) avec des bidons d’essence. Il en a répandu dans le bâtiment avant d’être arrêté par les policiers municipaux, indique BFMTV.
La mairie d’Angoulême (Charente) a été le théâtre d’une intervention peu commune mercredi 21 août aux environs de 12h30. Un homme portant des bidons d’essence est entré dans le bâtiment, indique BFMTV. Il a alors pris la direction du bureau des assistants des élus et a répandu de l’essence. Vêtu d’une tenue militaire, précise France Bleu, il a été blessé par balles par la police municipale. Selon les premières informations, un différend familiale pourrait être à l'origine de l'irruption. En ce début d’après-midi, un important dispositif est déployé dans le centre-ville.
Paniqués, les employés municipaux ont été évacués. Selon un témoin interrogé par Charente Libre, deux assistantes étaient dans le bureau des élus au moment des faits et un début d’incendie s’est déclaré. Une fois neutralisé, l’individu a été pris en charge par les sapeurs-pompiers qui l’ont transporté au centre hospitalier. Quant aux policiers municipaux, ils ont été pris en charge en raison d'une intoxication aux fumées.
Des démineurs attendus
Le quotidien ajoute qu’une automobile qui pourrait être celle de l’homme est stationnée devant l’entrée principale de la mairie. Des inscriptions en arabe seraient inscrites sur le véhicule et une équipe de démineurs est attendue sur place. En attendant, le parvis de la mairie et l’avenue du général de Gaulle ont été bouclés. France Bleu La Rochelle précise qu’une réunion de crise avec le maire Xavier Bonnefont et le préfet a lieu dans un café.
Selon BFMTV l'homme, de nationalité française et âgé d'une quarantaine d'années, était jusque-là inconnu des services de police. Quant au ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, a réagi sur X. "Soutien au maire d’Angoulême Xavier Bonnefont et aux élus après qu’un individu a mis le feu à la mairie avant d’être neutralisé par la police municipale", a-t-il écrit. Le premier magistrat a quant à lui salué le comportement des assistantes. Elles "ont fait preuve d'un grand sens des responsabilités et de sang-froid car elles avaient en face à elles un individu avec un comportement très dangereux", a-t-il souligné.
publié le 21 août à 14h26, Cathy Gerig, 6Medias