Faits divers

Alpes-Maritimes : le calvaire de deux octogénaires envahis par les squatteurs

Sitôt deux des logements du couple libérés de leurs squatteurs, ils se sont retrouvés confrontés à d'autres occupants illicites, rapporte Nice-Matin. Les deux octogénaires témoignent de l’enfer qu’ils vivent au quotidien.

Au cœur d’une série noire, un couple d'octogénaires installé à Mandelieu (Alpes-Maritimes) vit un interminable cauchemar. Tout a commencé en février 2019. Une des locataires d’une femme de 81 ans et d’un homme de 85 ans décide alors d’arrêter de payer son loyer mais elle continue d’occuper les lieux loués, un des appartements qui appartiennent au couple, explique Nice-Matin, mardi 14 février. Lorsque le tribunal de grande instance condamne l’occupante à indemniser le couple, ceux-ci pensent être tranquilles. Mais il en va autrement. Mi-2020, un locataire qui avait emménagé dans un autre de leurs biens "disparaît" sans laisser d’adresse, alors qu'il doit 9 000 euros à ses anciens bailleurs. A la suite de la perte de son emploi, l’homme ne payait plus non plus son loyer, mais restait dans le logement.

Après une courte phase de répit, le couple d’octogénaires est de nouveau confronté à des squatteurs. Deux de leurs logements sont alors occupés illégalement. Non seulement les baux ont expiré, mais les occupants ne paient plus non plus leur loyer. Une des locataires décrète même alors qu’elle arrête les versements pour cause d’"insalubrité", précise le quotidien. Des propos contestés par le couple d’octogénaires, qui engagent alors des procédures d’expulsion.

Dans leur immeuble

"On en a marre", résume le couple, qui - heureusement - a déjà fini de rembourser les crédits contractés pour financer l’achat des quatre logements concernés par les squats. "Dès que c’est réglé, on vend tout", ajoute-t-il. L’homme, qui dit ne plus dormir, espère que la loi anti-squat adoptée en 2022 permettra une accélération des expulsions. Et ce, d’autant plus qu’une des locataires habite désormais dans le même immeuble qu’eux.

publié le 15 février à 09h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux