Allemagne: vaste escroquerie autour de l'achat de 10 millions de masques

Allemagne: vaste escroquerie autour de l'achat de 10 millions de masques
La justice allemande a découvert une vaste escroquerie portant sur la prétendue livraison de quelque 10 millions de masques de protection pour 15 millions d'euros à l'Etat régional de Rhénanie du Nord-Westphalie
A lire aussi

, publié le mardi 07 avril 2020 à 18h19

La justice allemande a découvert une vaste escroquerie portant sur la prétendue livraison de quelque 10 millions de masques de protection pour 15 millions d'euros à l'Etat régional de Rhénanie du Nord-Westphalie, a annoncé mardi le parquet de Traunstein.

Deux sociétés de distribution basées à Hambourg et à Zurich, en Suisse, devaient livrer ces masques aux autorités de la région la plus peuplée d'Allemagne en ces temps de pandémie de nouveau coronavirus où ces équipements de protection font l'objet d'une très forte demande mondiale. 

Mais ces deux sociétés ont été victimes d'une arnaque. Elles ont effectué un virement en avance de quelque 2 millions d'euros sur le compte d'une soi-disant société de livraison, a précisé le parquet dans un communiqué. Et les masques n'ont jamais été livrés.

L'Etat régional de Rhénanie du Nord-Westphalie qui avait déjà versé 14,7 millions d'euros aux sociétés de distribution a pu récupérer sa mise quand l'escroquerie a été découverte.

La très grande demande pour ces équipements est aussi devenue une compétition sans pitié entre pays. Des accrocs surviennent parfois à l'intérieur même de l'Union européenne dont plusieurs membres ont interdit l'exportation de matériel médical ou décidé des réquisitions, comme la France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.