Allemagne : la police tire sur un homme armé d'un couteau dans la cathédrale de Berlin

Allemagne : la police tire sur un homme armé d'un couteau dans la cathédrale de Berlin
Un policier armé devant la Cathédrale de Berlin (Berliner Dom).

leparisien.fr, publié le dimanche 03 juin 2018 à 19h36

Le quartier sur l'île des musées de Berlin est bouclé mais il n'y a pas « d'arrière-plan terroriste » selon la police.

Un policier a fait feu sur une personne «causant des troubles» à l'intérieur de la grande cathédrale de Berlin (Berliner Dom), ont indiqué les forces de l'ordre qui ont bouclé l'entrée de l'édifice ce dimanche après-midi sans qu'il y ait un «arrière-plan terroriste ».

Un employé du « Berliner Dom » a donné l'alerte parce que l'homme était armé d'un couteau. Il est âgé de 53 ans et de nationalité autrichienne, selon la même source. Au moment des faits, il y avait environ 100 personnes dans la cathédrale.

« Vers 16 heures, la police est intervenue en raison d'une personne y causant des troubles, par la suite un officier de police a fait usage de son arme de service », a indiqué rapidement une porte-parole de la police.

Face à face près de l'autel

Le forcené et les forces de l'ordre se sont finalement fait face près de l'autel et « l'homme a été blessé aux jambes par un tir d'un policier », a expliqué le porte-parole de la police berlinoise.

L'homme a été hospitalisé en « soins intensifs », selon la même source. Un policier a aussi été blessé par « un projectile », très probablement le tir d'un de ses collègues, car le forcené n'était pas armé, ont précisé les forces de l'ordre.

Elles n'étaient immédiatement en mesure de donner des détails sur la gravité des blessures de l'agent, lui aussi hospitalisé. Selon des témoins, cités par les médias allemands, l'homme donnait l'impression d'une grande « confusion ».

« Nous n'avons en l'état aucune indication montrant qu'il puisse s'agir de près ou de loin d'un acte à motivation terroriste ou islamiste de la part de cet homme », a souligné un porte-parole de la police.

La cathédrale luthérienne de Berlin (Berliner Dom), située dans le centre historique de la capitale allemande, est l'une des principales attractions touristiques de la ville. Elle fut construite entre 1894 et 1905 sous le règne de l'empereur Guillaume II, qui était aussi gouverneur suprême de l'Eglise protestante de Prusse.

Plusieurs milliers de personne visitent ou se recueillent chaque jour dans cet édifice, situé près des principaux musées berlinoise.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.