Agression violente à Bordeaux : une grand-mère et sa petite-fille prises pour cibles
© Pexels - Une septuagénaire et sa petite-fille ont été violemment agressées à Bordeaux, lundi 19 juin.
Lundi 19 juin dans la soirée, une violente agression a suscité l’indignation à Bordeaux. Un homme a agressé une septuagénaire et sa petite-fille, l’acte provoquant des réactions jusqu’aux États-Unis, selon France Bleu. Mardi en milieu d'après-midi, la garde à vue du suspect a été levée, après qu'il a été hospitalisé en psychiatrie.
Les images d’une caméra extérieure sont d’une rare violence. On y voit une dame de 73 ans et sa petite-fille, qui serait âgée entre 10 et 15 ans, être tirées au sol par un homme. Ce dernier ramasse un objet par terre avant de prendre la fuite. Ces images seraient celles, non vérifiées, de l'agression d'une grand-mère et de sa petite-fille à Bordeaux.
Elles ont été diffusées sur Twitter par l'ancien maire de la ville, Nicolas Florian. L'agression a été confirmée par la préfecture dans un tweet. Rapidement interpellé, l’individu est actuellement en garde à vue, d'après France Bleu. Le préfet, qui dénonce "un acte intolérable", précise dans le tweet de la préfecture que l’interpellation a été rapide, grâce "à l’exploitation vidéo" et aux déclarations d’un témoin. Transportée à l’hôpital, l’état de santé de la retraitée n’est pas inquiétant. Une ITT hospitalière de quatre jours lui a été fixée.
Ce que l’on sait du profil du suspect
Selon CNEWS, l’individu interpellé est un Bordelais de 29 ans, sans domicile fixe et déjà connu très défavorablement des services de police. Un communiqué du procureur de la République de Bordeaux fait état de quinze condamnations, en lien avec du contentieux routier ainsi que des infractions liées aux stupéfiants, ou encore des menaces de mort.
Sous tutelle, il serait suivi psychologiquement mais aurait admis aux policiers être en rupture de traitement. "Les services de police le connaissent par cœur, ils le voient toutes les semaines rôder dans le centre-ville de Bordeaux", a assuré Xavier Bounine, secrétaire zonal Alliance Police Aquitaine sur CNEWS. Selon les précisions de BFMTV, il a été placé en garde à vue pour violation de domicile, tentative d'enlèvement et de séquestration, violences sur personne vulnérable et mineure de moins de 15 ans. Pour l'heure toutefois, il nie les faits qui lui sont reprochés.
Une vidéo qui a fait le tour du monde
D’après les informations de RTL, le suspect est très défavorablement connu des services de police. Il aurait à son actif au moins une cinquantaine de faits connus, allant du recel aux menaces de mort. Diffusée sur Twitter, la vidéo de l'agression est devenue virale en quelques heures, dépassant largement les frontières de la France.
Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux a apporté son soutien aux victimes, ainsi qu’à leur famille et leur a témoigné toute son "empathie". "Au-delà du soutien, j’aimerai dire que je suis, comme tous les Bordelais, extrêmement choqué par cette agression", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse mardi matin. Et ce, avant de remercier les forces de l’ordre et les témoins "qui ont permis l’interpellation rapide d’un Bordelais de 29 ans."
Québec, États-Unis, Pays-Bas… Sous la vidéo ainsi que le hastag "Bordeaux", des milliers de commentaires indignés réagissent aux images, partout dans le monde. À droite, Éric Zemmour et Jordan Bardella, entre autres, n’ont pas tardé à manifester leur colère et à critiquer la politique sécuritaire de la ville de Bordeaux.
Le suspect hospitalisé en psychiatrie
La garde a vue de l'homme suspecté d'avoir agressé la grand-mère et sa petite fille a été levée, mardi en milieu d'après-midi, a indiqué le parquet à BFMTV. La mesure a été mise en place à la suite de l'expertise réalisée durant la garde à vue et il a été placé à l'hôpital Charles Perrens à Bordeaux. Le parquet a également précisé que dès que son état le permettra, l'homme de 29 ans sera à nouveau placé en garde à vue pour être entendu sur les faits.
publié le 20 juin à 12h25, Orange avec 6Medias