Agent municipal tué à Grenoble : le suspect, identifié, est activement recherché
© Capture d'écran Google Street View - L'accident est survenu sur le boulevard Jean-Pain, près de la mairie de Grenoble.
Après la mort d'un agent municipal de la cité iséroise, tué par balles par un automobiliste après un accident de la circulation, dimanche 8 septembre, les autorités ont réussi à identifier le suspect, toujours en fuite.
La ville de Grenoble reste abasourdie par le violent drame qu'elle a subi dimanche 8 septembre. Comme le rapporte France Bleu, Lilian Dejean, un employé au service de propreté de la ville a été visé par plusieurs coups de feu, en début de matinée, vers 7h30, après avoir tenté de retenir l'auteur d'un accident de la circulation. Gravement blessée au thorax, la victime, âgée de 49 ans, est décédée des suites de ses blessures à l'hôpital de Grenoble. D'après les informations de BFMTV relayant une annonce du procureur de Grenoble, le suspect, toujours en fuite, a été identifié par les enquêteurs lundi 9 septembre. Quatre perquisitions ont été menées dimanche et lundi dans des lieux où il est susceptible d'habiter. Il est connu des services de police pour diverses infractions de droit commun.
"C'est l'ensemble du service public qui est en deuil", confie Éric Piolle
Dans un communiqué, la ville de Grenoble "condamne" "cet acte inqualifiable, d'une violence extrême", en assurant être en lien avec les autorités pour apporter "son concours et son soutien à la police et à la justice" pour que l'auteur soit appréhendé. "Tout est fait pour arrêter l'auteur de ce crime atroce", a martelé le maire Éric Piolle, lors d'un point presse dans l'après-midi, où était présent BFMTV. L'édile a rendu hommage à la victime, "une figure de la propreté" publique, "un homme de dialogue, très respecté".
Le sénateur écologiste de l'Isère, Guillaume Gontard, a également fait part de sa "colère et [de sa] profonde émotion". "Mes pensées émues à sa famille, proches et collègues. L’auteur de ces faits intolérables doit être rapidement arrêté", a-t-il poursuivi dans des propos relayés par franceinfo. Syndicaliste à la CGT, Lilian Dejean était père de deux enfants âgés de 20 ans et 8 ans. "C'est l'ensemble du service public qui est en deuil", a déclaré le maire de Grenoble, Éric Piolle, lors d'un rassemblement ouvert à tous, lundi 9 septembre, devant l'hôtel de ville. "Il a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions. Nous sommes en deuil en hommage à un agent public, un père, un grand-père, un militant syndical, un camarade, un collègue, une figure appréciée de toutes et tous", a poursuivi l'édile.
publié le 9 septembre à 18h56, Quentin Marchal, 6Medias