Affaire Maëlys : de fausses cagnottes pullulent sur internet

Affaire Maëlys : de fausses cagnottes pullulent sur internet©Gendarmerie nationale

Texte 6Medias, Vidéo BFMTV, publié le mardi 27 février 2018 à 09h00

Une affaire dans l'affaire. Depuis la découverte du corps de Maëlys, mi-février, près de 6 mois après la disparition de la fillette lors d'une fête de mariage organisée dans la salle des fêtes de la commune de Pont-de-Beauvoisin (Isère), des cagnottes présentées comme des soutiens à la famille voient le jour sur internet.

Pour alerter les internautes qu'elles sont créées par des personnes n'ayant aucun lien avec la famille de la fillette, sa tante a posté un message sur Facebook, rapporte France Bleu.



Elle explique que la famille n'est pas "à l'origine de ces cagnottes, que la seule cagnotte officielle est la première qui a été mise en place depuis le début de l'affaire, par les collègues de promo de la maman de la petite". Il s'agit de ses camarades de l'école d'infirmières de Bourgoin-Jallieu (Isère), entre 2011 et 2014. Près de 3 000 personnes y ont contribué, la somme collectée n'est pas dévoilée, "par respect pour la pudeur de la famille". Avec ce message sur Facebook, la sœur de la mère de Maëlys précise qu'elle n'a nullement l'intention de pousser les gens à participer à la cagnotte officielle. Son seul objectif est "d'informer que des personnes malveillantes utilisent le prénom de Maëlys, notre nom de famille et l'horreur de ce crime pour se remplir les poches". Les gendarmes d'Isère suivent cela de très près, alertés ces derniers jours par des internautes sur leur page Facebook. L'avocat des parents de Maëlys, qui a déjà signalé ces "cagnottes suspectes", n'exclut pas de porter plainte, selon France Bleu.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU