Affaire Lelandais : deux appels à témoins pour les disparus de la Drôme

Affaire Lelandais : deux appels à témoins pour les disparus de la Drôme
Nelly Balmain a disparu le 8 août 2011.
A lire aussi

leparisien.fr, publié le lundi 11 juin 2018 à 07h25

La gendarmerie a diffusé ce lundi deux appels à témoins pour les disparitions de Nelly Balmain en 2011 et Eric Foray en 2016. Des dossiers dans lesquels les enquêteurs vérifient s'il existe des liens avec Nordahl Lelandais.

Ce sont les deux premiers appels à témoins après six mois de travail de la cellule dite « Ariane », composée d'une petite dizaine de gendarmes qui remontent le parcours de vie de Nordahl Lelandais, 35 ans. Ces enquêteurs vérifient s'il existe des liens entre le meurtrier présumé de la petite Maëlys et assassin présumé du caporal Noyer, et des affaires non-élucidées.

Les appels à témoins concernent les disparus de la Drôme : Nelly Balmain et Eric Foray. Pour l'instant, selon nos informations, rien n'incrimine Nordahl Lelandais dans ces deux dossiers. Aucun lien avéré n'a pu être établi. D'où la diffusion de ces appels à témoins. Les enquêteurs cherchent « le petit coup de pouce » qui permet parfois de débloquer un élément capital.

Ces deux affaires non élucidées sont survenues dans la Drôme en 2011 et 2016. « Les deux seules personnes qu'on n'a jamais retrouvées dans ce département », comme le soulignait récemment Alex Perrin, le procureur de Valence qui gère ces deux « cold cases ».

Le coup de colère de l'avocat de ces deux familles

Le premier concerne Nelly Balmain, 29 ans, partie un soir du 8 août 2011 sur son scooter rouge à Saint-Jean-en-Royans. Depuis, plus rien. La jeune femme portait une chemise bleu marine, des mules blanches et un sac à dos kaki. Une enquête au point mort que le procureur de Valence a voulu « redynamiser » dès la fin janvier en rouvrant ce dossier en liaison avec la section de recherches de gendarmerie de Grenoble (Isère) et la compagnie de Romans (Drôme).

L'autre porte sur la disparition d'Eric Foray, 47 ans, parti le 16 septembre 2016 faire des courses vers midi à Chatuzange-le-Goubet. Il a retiré de l'argent, est passé dans une grande surface acheter de la viande, puis chez son boulanger et devait rentrer à son domicile. Il avait un rendez-vous d'affaire l'après-midi où il ne s'est jamais rendu. Son véhicule, un 4 x 4 Suzuki à la couleur peu commune dorée n'a jamais été retrouvé. « Il n'a jamais pu partir comme cela. Il n'a pas pu partir de son plein gré », répète inlassablement, son compagnon, Régis Pique, toujours dans l'attente et l'angoisse.

Eric Foray a disparu le 16 septembre 2016. Gendarmerie

La diffusion de ces appels à témoins intervient après le coup de colère de l'avocat de ces deux familles, Me Bernard Boulloud, qui avait dénoncé « l'inertie » de la justice qui « sert toujours la même rengaine » lorsqu'il y a des disparitions d'adultes.

Lelandais aussi soupçonné d'agressions sexuelles sur une petite-cousine

Quant à Nordahl Lelandais, il a déjà été mis hors de cause dans certains dossiers examinés par la cellule Ariane, comme la disparition d'Adrien Mourialmé, un jeune cuisinier belge, en juillet 2017 et retrouvé pendu à un arbre. La thèse du suicide a été retenue. Tout comme pour Estelle Mouzin, 9 ans, disparue à Guermantes (Seine-et-Marne) en janvier 2003. A l'époque, militaire Nordahl Lelandais était en stage en Guyane.

Ancien militaire déjà soupçonné de l'assassinat du caporal Arthur Noyer, 24 ans, en avril 2017 et de l'enlèvement et du meurtre de la petite Maëlys, 9 ans à peine, le 27 août 2017 lors d'une fin de noce à Pont-de-Beauvoisin (Isère), Nordahl Lelandais est désormais aussi soupçonné d'agressions sexuelles sur une petite-cousine. Des faits - révélés par une vidéo retrouvée dans l'un des portables du suspect - sur lesquels Lelandais n'a pas encore été entendu.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.