Faits divers

Affaire Jubillar : des écoutes obtenues par la défense pour comprendre l'enquête

© Batard Patrick/ABACA - Depuis qu'elle n'a plus donné signe de vie, les proches de Delphine Jubillar tentent par tous les moyens de la retrouver.

Faute d’avoir pu faire libérer Cédric Jubillar, ses avocats ont réussi à obtenir des enregistrements sonores qui permettraient, selon eux, d’expliquer la façon d’enquêter des gendarmes qui travaillent sur cette affaire mystérieuse, rapporte La Dépêche.

Dans l’affaire Jubillar, quel a été le mode opératoire des enquêteurs ? C’est pour faire la lumière sur cette vaste question que la défense du principal suspect dans la disparition de l’infirmière du Tarn, qui n’a plus donné signe de vie depuis la mi-décembre 2020, plaidait l’obtention de la retranscription complète des écoutes téléphoniques entre les enquêteurs de la section de recherches de Toulouse, l’amant et l’une des amies de la disparue. Au mois de juillet, cette demande a été exaucée par la justice, rappelle La Dépêche.

"La façon dont l’enquête a été menée"

Si l’obtention de ces fichiers audio ne permettait pas précisément de décrire ce qu’il s’est produit durant la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines, la défense considère en revanche qu’ils pourraient "donner des indications sur les liens entre les témoins du dossier et les enquêteurs". Dans le détail, les avocats de Cédric Jubillar entendent ainsi comprendre pourquoi les deux témoins précédemment cités avaient modifié leur version des faits aux prémices de l’enquête.

Pour l’heure, le principal suspect reste, lui, incarcéré à la maison d’arrêt de Seysses, à proximité de Toulouse. En dépit du large faisceau d’indices qui convergent vers lui, Cédric Jubillar a toujours clamé son innocence dans cette affaire. "La vérité d’un dossier sans scène de crime ni cadavre ne se résume pas seulement à ce qui a pu se passer mais à la façon dont l’enquête a été menée", synthétise, auprès du média, son conseil, Me Emmanuelle Franck, qui est également épaulé de Jean-Baptiste Alary et Mes Alexandre Martin. Un énième épisode de plus dans cette affaire qui n’en finit pas de faire couler de l’encre.

publié le 1 septembre à 11h40, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux