Faits divers

Adolescente happée par un RER : un témoin raconte une scène d'horreur

Une jeune fille de 14 ans est décédée à Paris, samedi 15 avril, après être tombée sur les rails du RER. Percutée par le train, elle est décédée. Une étudiante, témoin de la scène, a raconté au Parisien la chronologie du drame.

La station de RER Cité universitaire, à Paris, a été le théâtre d'un terrible drame, samedi 15 avril. Raya, une adolescente de 14 ans, est tombée sur les rails du RER B puis a été mortellement percutée par un train, raconte Le Parisien. Camilia, étudiante originaire d'Amérique du Sud, a été le témoin malheureux et impuissant de la scène. "Elle marchait le long du quai, très proche de la voie, les yeux sur son téléphone, je crois. D’une seconde à l’autre, elle est tombée sur les rails. Je n’ai pas compris, peut-être a-t-elle glissé", se rappelle-t-elle auprès du quotidien francilien, deux jours après le drame.

Si la jeune fille essaye alors de s'extraire de la voie, le train approche et le quai est trop haut pour qu'elle puisse l'atteindre, poursuit Camilia, très traumatisée. "J’étais pétrifiée, choquée, je tremblais, j’ai commencé à crier avec toute mon énergie, je n’arrêtais pas. Elle n’arrivait pas à remonter, c’était horrible." La collision mortelle intervient quelques secondes, le machiniste n'ayant pas le temps d'interrompre la course du véhicule.

Activer les bornes d'alarme

L'étudiante, qui avoue se sentir "mal de penser qu'[elle aurait] pu l’aider", a pourtant suivi les consignes, qui sont de ne surtout pas se précipiter vers les rails, mais de se contenter d'activer les bornes d'alarme. "Je ne savais pas non plus qu’on pouvait [les déclencher]” explique-t-elle. Se précipitant vers la cabine du conducteur, Camilia lui crie alors qu'une fille est sous les rails, ce qu'il sait déjà. Rapidement dépêchés sur place, les secours n'ont pas pu sauver la jeune Raya.

publié le 18 avril à 16h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux