Achats sur internet : des employés de Relais Colis volaient les clients

Achats sur internet : des employés de Relais Colis volaient les clients
Des colis Amazon en préparation à Peterborough, en Angleterre, le 15 novembre 2017.

, publié le jeudi 30 mai 2019 à 18h00

Les enquêteurs ont découvert un système de vol de colis dans une société de logistique travaillant pour Amazon, dans le Val-d'Oise.

Le développement des achats sur internet, symbolisé par le succès d'Amazon, a bien failli profiter à des employés peu scrupuleux.  À Saint-Ouen-l'Aumône, dans le Val-d'Oise, cinq personnes en activité chez Relais Colis, une entreprise de logistique travaillant notamment pour Amazon, avaient pris l'habitude de se servir dans les colis des clients.

D'après les premiers éléments de l'enquête, révélés par Le Parisien, 1.300 colis auraient ainsi été dérobés en 2018, soit un montant de 27.500 euros.

Décembre, mois faste pour les voleurs

Les voleurs auraient mis à profit la période des fêtes, pic d'activité pour les sites de vente en ligne, pour augmenter leurs butin. 321 vols ont été comptabilisés sur la seule période de décembre. 

C'est un employé de la société qui s'est aperçu du stratagème et a alerté la police à cette période. Les enquêteurs se sont livrés à un long visionnage des images vidéo de la société et ont à leur tour, en lien avec la direction, mis en place des caméras pour surveiller les allers et venues des suspects. L'enquête a également révélé que la plupart des vols étaient effectués dans un but purement personnel, seuls quelques téléphones étant revendus par la suite. 


Confondus par les forces de l'ordre, les suspects devront comparaître devant le tribunal correctionnel pour vol en réunion le 10 mars 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.