Accident de manège dans le Rhône : l'exploitant en garde à vue

Accident de manège dans le Rhône : l'exploitant en garde à vue©Capture BFMTV

Source BFMTV, publié le dimanche 01 avril 2018 à 09h46

Une attraction s'est brutalement effondrée ce samedi après-midi dans la commune de Neuville-sur-Saône près de Lyon. Un père de famille d'une quarantaine d'années a été tué dans l'accident survenu dans la petite fête foraine.

Un enfant de 8 ans a également été hospitalisé. Par ailleurs, l'exploitant du manège accidenté a été placée en garde à vue.



En réaction à l'accident à la Fête des Loges d'août 2007, une loi destinée à renforcer la sécurité des manèges - la première à traiter spécifiquement de ce sujet - a été adoptée en février 2008. Cette loi instaure notamment un contrôle technique initial et périodique effectué par un organisme agréé par l'Etat.

D'après le texte accompagnant ce projet de loi, 458 hospitalisations consécutives à des accidents survenus dans des parcs d'attraction et fêtes foraines ont été recensées entre 1999 et 2003 par l'Institut national de veille sanitaire (INVS). La plupart des accidents recensés ne sont pas directement liés aux manèges mais relèvent le plus souvent d'un défaut de comportement ou de surveillance des utilisateurs. On a toutefois dénombré entre 2005 et 2006 13 accidents graves liés à des défaillances techniques, selon ce même texte.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.