400 chèvres tuées dans un incendie dans la Drôme
© Von Ditfurth Philipp/DPA/ABACA (illustration)
Un incendie, qui s’est déclaré dans deux hangars agricoles dans la commune de Suze (Drôme), a tué 400 chèvres ce samedi 27 juillet 2024. Les vaches, elles, ont pu être sauvées, raconte Le Dauphiné Libéré.
Le feu s’est déclaré "peu avant 5 h 45 du matin", relate Le Dauphiné Libéré, samedi 27 juillet, dans une exploitation agricole de Suze, à une quarantaine de kilomètres de Valence.
L’incendie, violent, s’est rapidement propagé dans un hangar de 1 200 m² abritant les chèvres de l’exploitation. Lorsque les secours sont arrivés, le bâtiment était déjà en proie aux flammes. "Malheureusement, 400 bêtes sont mortes", rapportent les pompiers dans La Dépêche.
Une vingtaine de vaches sauvées
Toutefois, les efforts des dix-neufs pompiers déployés sur place ont permis de sauver la vingtaine de vaches qui se trouvaient dans l’autre hangar. L’origine criminelle ou accidentelle de l’incendie n’est pas encore connue.
Quelques jours auparavant, la préfecture de la Drôme, département qui présente des risques de feux de forêt, avait renforcé ses moyens de prévention contre les incendies, en investissant trois millions d’euros dans des camions neufs et un drone pour des missions de surveillance. A compter du 23 juillet "et pour 60 jours au plus, un hélicoptère bombardier d’eau (…) équipé d'un dispositif de largage de 800 litres" est "prêt au décollage immédiat", précise aussi la préfecture.
publié le 27 juillet à 20h31, Auguste Breton, 6Medias