14 Juillet et finale du Mondial : un week-end sous haute sécurité

14 Juillet et finale du Mondial  : un week-end sous haute sécurité
Paris 9e, le 10 juillet 2018. Des Français dans les rues pendant la demi-finale de coupe du monde de football France - Belgique.

leparisien.fr, publié le jeudi 12 juillet 2018 à 16h58

Les autorités prévoient de déployer 100 000 gendarmes sur tout le territoire.

Ce week-end s'annonce exceptionnel : outre la finale tant attendue de la Coupe du monde, sont prévues les habituelles célébrations marquant la fête nationale du 14 Juillet.

Selon nos informations, les autorités attendent 1 million de personnes sur les Champs-Elysées en cas de victoire des Bleus dimanche. Mardi déjà, plus de 1000 rassemblements festifs ont été comptabilisés en France après la demi-finale France-Belgique. Pour dimanche soir, les autorités en attendent le double. Sans compter que le Tour de France poursuit son chemin et que ses lieux de passage et étapes rassemblent également beaucoup de monde.

Cordons de sécurité et fouilles

Le 14 juillet dernier, 80 000 gendarmes et policiers avaient été mobilisés. Ils pourraient être 100 000 le week-end prochain sur toute la France. A Paris et en région parisienne, 12 000 forces de l'ordre seront mobilisées, a annoncé la préfecture de police. Par ailleurs, 3 000 membres des personnels de secours seront déployés, a précisé Michel Delpuech.

Les forces de l'ordre pourront recourir à l'article 78.2, qui permet des fouilles et des contrôles d'identité préventifs.

Le ministère de l'Intérieur a par ailleurs demandé aux préfets de recommander aux organisateurs de manifestations d'entoure celles-ci de cordons de sécurité, et de privilégier les espaces fermés plus faciles à contrôler.

Selon nos informations, le ministère de l'Intérieur devrait annoncer officiellement vendredi toutes les mesures de sécurité pour le week-end.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU