12 ans après, une Française retrouve la bouteille qu'elle avait jetée à la mer

12 ans après, une Française retrouve la bouteille qu'elle avait jetée à la mer©Panoramic

publié le mardi 25 janvier 2022 à 22h10

Alors qu'elle avait jeté une bouteille en plein milieu de l'océan Atlantique en 2009, une femme a été contactée par un Américain qui a récemment retrouvé l'objet sur une plage des Caraïbes. 

C'est une histoire digne d'un film, "incroyable", dixit l'intéressée, que raconte France Bleu Gascogne. Stéphanie Barneix, jeune Landaise championne de sauvetage côtier, raconte sur sa page Facebook avoir appris que la bouteille qu'elle avait jetée en mer il y a plus de dix ans, lors d'une traversée de l'Atlantique à la rame, avait été retrouvée. 



Plus insolite encore, la personne qui a récupéré la bouteille en question est un Américain, Clint Buffington, spécialisé dans les recherches de bouteilles à la mer.

Celle-ci avait échoué sur une île inhabitée des Caraïbes. Après sa découverte, il a décidé de contacter les membres de l'expédition. Ce jour du 5 août 2009, Stéphanie Barneix était accompagnée d'Alexandra Lux et Flora Manciet. 

Jetée en plein milieu de l'Atlantique

À l'époque, depuis le bateau d'assistance qui suit l'expédition des trois femmes, c'est la réalisatrice Lucie Robin qui prend l'initiative de jeter cette fameuse bouteille à la mer. "Le jour où on était pile au milieu de l'Atlantique, j'avais écrit un message qui racontait le défi des rameuses, cette bouteille est partie à l'océan à ce moment-là" raconte Lucie Robin à France Bleu Gascogne. 

Cette dernière a donc passé plus de 12 ans sans aucune nouvelle de la bouteille, jusqu'à ce rebondissement inattendu, ces derniers jours. Clint Buffington, dont elle ne connaît encore rien, la contacte pour l'informer de sa trouvaille. L'homme doit faire face à l'incrédulité de Lucie Robin et lui envoyer photos et vidéo pour la convaincre qu'il ne s'agit pas d'un canular. "Son rêve depuis tout petit c'est de trouver des messages dans des bouteilles et donc il parcourt les plages pour essayer d'en retrouver, précise Lucie Robin. Et il a trouvé la nôtre sur la plage d'une petite île non-habitée des Caraïbes, c'est incroyable." Reste à savoir si Stéphanie Barneix et Alexandra Lux, qui essaieront de répéter le même exploit à travers l'océan Pacifique dans un an, retenteront l'expérience.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.