VIDÉO. Argentine : spectaculaire effondrement de l'arche du glacier Perito Moreno

VIDÉO. Argentine : spectaculaire effondrement de l'arche du glacier Perito Moreno
L'effondrement du glacier Perito Moreno, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, attire habituellement des milliers de visiteurs (12 mars 2018).

Orange avec AFP, publié le mardi 13 mars 2018 à 11h55

L'effondrement du glacier Perito Moreno est un des spectacles naturels les plus impressionnants au monde qui se produit tous les deux à quatre ans depuis 2004.

L'arche du gigantesque glacier argentin Perito Moreno, en Patagonie, s'est rompue dans la nuit de dimanche à lundi 12 mars, sans presque aucun spectateur. Alors que des milliers de touristes avaient fait tout spécialement le déplacement, le parc national Los Glaciares, situé à 2.000 km au sud-ouest de Buenos Aires, était fermé au moment où le phénomène s'est produit en raison d'une tempête.

Heureusement, certaines caméras ont capté cet instant spectaculaire.



La rupture "est toujours spectaculaire mais cette fois-ci plus d'eau s'est accumulée que les trois ou quatre fois précédentes", avait expliqué quelques jours auparavant à la chaîne d'information TN Luciano Bernacchi, directeur du Glaciarium, un musée situé à proximité du Parc National des Glaciers.

Selon cet expert, il s'agit d'un phénomène naturel pour ce type de glacier. La singularité de ce dernier tient au fait qu'il progresse continuellement contrairement aux autres, qui perdent de la surface gelée. C'est cette accumulation qui finit par provoquer la rupture et le détachement de gigantesques blocs de glace. L'avant du glacier est à plus de 60 mètres au-dessus de l'eau à sa hauteur maximale d'où tombent en permanence des morceaux de différentes tailles, produisant un bruit strident comparable à un coup de tonnerre, selon le site internet du parc national Los Glaciares.

L'effondrement du Perito Moreno, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, se produit habituellement en mars, c'est-à-dire à la fin de l'été et au début de l'automne austral. Ce phénomène, l'un des spectacles naturels les plus impressionnants au monde, se produit tous les deux à quatre ans depuis 2004 alors qu'il ne s'était plus produit au cours des 16 années précédentes. La dernière fois, en 2016, c'était en plein jour et des milliers de touristes y avaient assisté.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
23 commentaires - VIDÉO. Argentine : spectaculaire effondrement de l'arche du glacier Perito Moreno
  • Changement climatique , c'est sur .. l'hémisphère sud les glaciers se régénerent , au nord il fondent . Ce sont des cycles rien de plus ni moins,la nature a par ailleurs honneur du vide . Le CO 2 , ils y a plusieurs siècles , après des orages spontanés les forêts brulaient et pas de canadaires . Non au climat d'épouvante véhiculés par les verts et autres écolo .

  • L'effondrement de la partie terminale d'un glacier n'est pas une NOUVELLE !!
    Cela se produit tous le temps & sur tous les glaciers.
    Le spectaculaire ici est que cette partie est une arche au dessus du vide !

  • La parole circule la nature, notre environnement ou l'humanité gravite c'est toujours régénérée, même si l’humain est fortement actif dans sa dégradation, fut un temps scandalisé par toute les exactions sur la nature, je suis depuis peu un septuagénaire maintenant
    je le suis toujours mais avec plus de nuance, je retrouve confiance dans nos petit-enfants car une prise de conscience est effective , mais malheureusement une population d'un niveau intellectuel primaire se fait de plus en plus expansive.

  • La parole circule la nature, notre environnement ou l'humanité gravite c'est toujours régénérée, même si l’humain est fortement actif dans sa dégradation, fut un temps scandalisé par toute les exactions sur la nature, je suis maintenant un septuagénaire maintenant
    je le suis toujours mais avec plus de nuance, je retrouve confiance dans nos petit-enfants car une prise de conscience est effective , mais malheureusement une population d'un niveau intellectuel primaire se fait de plus en plus expensive.

  • L'ayant vue déjà il y a une trentaine d'année, la fréquence de ce phénomène était beaucoup plus lent, mais aussi très spectaculaire et assourdissant parce qu'il n'y a pas d'avertissement, autre que l’œil du guide par expérience évalue effondrement.