Une vidéo devenue virale alerte sur la forte pollution du port autonome de Marseille

Une vidéo devenue virale alerte sur la forte pollution du port autonome de Marseille
Un lanceur d'alerte a publié une vidéo sur l'inquiétante pollution à Marseille (Photo d'illustration)

, publié le vendredi 12 avril 2019 à 15h24

L'humoriste et lanceur d'alerte Jean-Yves Sayag a publié une vidéo sur Facebook dénonçant les détritus qui envahissent le port autonome de Marseille. Celle-ci a été partagée près de 15.000 fois en quelques jours.

"C'est scandaleux, c'est à vomir".

Jean-Yves Sayag, humoriste et lanceur d'alerte sur l'environnement s'indigne dans une vidéo, publiée sur son compte Facebook. Dans celle-ci, les images sont consternantes: dans une zone interdite au public du port autonome de Marseille, l'eau est devenue noire, de nombreux déchets en plastique ont envahi le lieu.

"Il n'y a plus de poissons, ici il n'y a plus rien. Même les moules ne tiennent plus sur les murs", précise Jean-Yves Sayag, en colère. "C'est très très grave, (...) vous voyez, il y a de tout dans l'eau", ajoute-t-il, avant de mettre sa main. "Mon dieu c'est marron, on dirait des égouts, ce n'est pas possible", décrit-il. Le lanceur d'alerte appelle chaque citoyen à se mobiliser: "Il faut réagir, on est en train de tuer la Terre, de tuer la mer, de tuer tout", s'insurge-t-il. 


La mairie de la cité phocéenne a décidé de se saisir du dossier. "C'est une grave pollution, les images sont ultra désagréables et ce genre de situation ne devrait plus exister", affirme Didier Réault, adjoint au maire en charge de la mer et du littoral, auprès de France Bleu. Il ajoute qu'une enquête va être "menée pour détecter d'où viennent les pollutions, et je peux vous dire que certains industriels qui n'étaient pas en règle se sont pris des millions d'euros d'amende".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.