Une tortue retrouvée morte avec 104 morceaux de plastique dans l'estomac

Une tortue retrouvée morte avec 104 morceaux de plastique dans l'estomac
La tortue a été retrouvée sur les côtes floridiennes.

publié le dimanche 06 octobre 2019 à 20h15

La découverte a été faite sur une plage de Floride où les tortues marines se rassemblent pour pondre.

La photographie est édifiante. À côté d'une petite tortue morte, 104 morceaux de plastique sont disposés comme un inventaire. Ils ont tous été extraits de l'estomac de l'animal, retrouvé sur une plage de Floride.

C'est le Gumbo Limbo Nature Center, une réserve gérée par la ville de Boca Raton, au nord de Miami, qui a publié l'image sur son compte Facebook, afin d'alerter une fois de plus sur la pollution des océans.

Comme l'indique le centre dans sa publication Facebook, 100 % des animaux retrouvés sur ses plages ont ingéré du plastique.



En cette saison, les oeufs de tortue éclosent sur les plages, et les petits animaux, comme cette tortue assez minuscule pour tenir dans la paume de la main, se dirigent vers l'Atlantique pour y débuter leur vie. Ceux qui n'y arrivent pas sont pris en charge par les biologistes du centre, qui leur font parfois ingérer des fluides qui les aides à digérer le plastique.

Pour cette tortue, cependant, il était déjà trop tard : "Il était faible et émacié. On pouvait dire d'emblée qu'il n'allait pas bien", a expliqué à CNN Emily Mirowski, une biologiste du centre, qui a aussi expliqué pourquoi cette image avait été publiée sur Facebook : "C'est quelque chose que l'on voit depuis des années, et c'est bien que les gens puissent enfin réaliser ce que la pollution représente. Avec un peu de chance, cela va leur donner envie de faire bouger les choses."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.