Une chaîne de magasins bio épinglée pour des pesticides dans ses carottes

Une chaîne de magasins bio épinglée pour des pesticides dans ses carottes
La chaîne de magasins assure le 13 octobre 2017, qu'après expertise, "aucune trace de pesticide n'a été trouvée sur (ses) carottes."

Orange avec AFP, publié le vendredi 13 octobre 2017 à 21h50

La chaîne de magasins Bio c'Bon a été épinglée par France 3 qui a relevé la présence de "résidus de trois produits phytosanitaires", interdits en culture biologique, dans les carottes qu'elle vend. La chaîne s'est défendu de toute fraude vendredi 13 octobre et assure que sa contre-expertise n'a révélé la présence d'aucun pesticide, selon franceinfo.

France 3 a diffusé jeudi un reportage dans lequel plusieurs marques de carottes sont testées en laboratoire.

Quatre d'entre elles sont certifiées bio, les quatre autres viennent de l'agriculture traditionnelle. Côté conventionnel, les carottes de Carrefour et de Leader Price ne contiennent aucune trace de pesticides. Celles de Lidl et d'un primeur en présentent, "inférieures aux limites autorisés".


Côté bio, surprise. Si les légumes vendus par Carrefour, Naturalia et la Vie Claire en sont exempts, ceux prélevés dans les bacs de Bio c'Bon présentent "des résidus de trois produits phytosanitaires". Contactée par France 3, la chaîne dément toute fraude, sans parvenir, toutefois, a expliquer les faits. Interrogée, l'UFC-Que Choisir estime que "vu les quantités, on peut supposer que la contamination est probablement accidentelle et qu'il ne s'agit pas d'une fraude avérée (...) mais éthiquement, ce n'est pas une bonne nouvelle."

"Nous avons été mis en cause sur des traces infimes de pesticides, 20 à 160 fois inférieures à la norme européenne relative à la protection des consommateurs, ce qui n'a pas manqué de nous surprendre compte tenu de la certification bio de nos fournisseurs, magasins et entrepôts", a écrit Bio c'Bon dans un communiqué, cité par franceinfo. La chaîne de magasins assure en outre, qu'après expertise, "aucune trace de pesticide n'a été trouvée sur (ses) carottes."

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
13 commentaires - Une chaîne de magasins bio épinglée pour des pesticides dans ses carottes
  • le bio a été récupéré par l'industrie alimentaire qui ne pouvait pas laisser passer cette chance de nous arnaquer ! Passez donc vos vacances en Egypte dans les zones où on produit "bio", et vous serez édifiés! C'est là que se fournissent nos chaînes bio! Il y a d'ailleurs déjà eu un reportage TV voici quelques années là-dessus.

  • quand les bobos bien pensant du bio vont ils atterrir

  • Le BIO c'est comme pour certains le sans gluten une mode de bobo.

  • un nouveau commerce pour gogo le bio!!!!!!!quand je vois les etals de bio avec des legumes bien reguliers o defaut !!
    dans mon jardin les carottes sont tordues, des courtes, longues ,des petites des grosses
    il en est le même pour tous les legumes

  • L'arnaque du bio ! une mode qui permet d'augmenter les prix en supprimant un ou deux pesticides mais qui ne change rien a la culture intensive . Du pipeau tout cela .