Une chaîne de magasins bio épinglée pour des pesticides dans ses carottes

Une chaîne de magasins bio épinglée pour des pesticides dans ses carottes
La chaîne de magasins assure le 13 octobre 2017, qu'après expertise, "aucune trace de pesticide n'a été trouvée sur (ses) carottes."

Orange avec AFP, publié le vendredi 13 octobre 2017 à 21h50

La chaîne de magasins Bio c'Bon a été épinglée par France 3 qui a relevé la présence de "résidus de trois produits phytosanitaires", interdits en culture biologique, dans les carottes qu'elle vend. La chaîne s'est défendu de toute fraude vendredi 13 octobre et assure que sa contre-expertise n'a révélé la présence d'aucun pesticide, selon franceinfo.

France 3 a diffusé jeudi un reportage dans lequel plusieurs marques de carottes sont testées en laboratoire.

Quatre d'entre elles sont certifiées bio, les quatre autres viennent de l'agriculture traditionnelle. Côté conventionnel, les carottes de Carrefour et de Leader Price ne contiennent aucune trace de pesticides. Celles de Lidl et d'un primeur en présentent, "inférieures aux limites autorisés".


Côté bio, surprise. Si les légumes vendus par Carrefour, Naturalia et la Vie Claire en sont exempts, ceux prélevés dans les bacs de Bio c'Bon présentent "des résidus de trois produits phytosanitaires". Contactée par France 3, la chaîne dément toute fraude, sans parvenir, toutefois, a expliquer les faits. Interrogée, l'UFC-Que Choisir estime que "vu les quantités, on peut supposer que la contamination est probablement accidentelle et qu'il ne s'agit pas d'une fraude avérée (...) mais éthiquement, ce n'est pas une bonne nouvelle."

"Nous avons été mis en cause sur des traces infimes de pesticides, 20 à 160 fois inférieures à la norme européenne relative à la protection des consommateurs, ce qui n'a pas manqué de nous surprendre compte tenu de la certification bio de nos fournisseurs, magasins et entrepôts", a écrit Bio c'Bon dans un communiqué, cité par franceinfo. La chaîne de magasins assure en outre, qu'après expertise, "aucune trace de pesticide n'a été trouvée sur (ses) carottes."

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU