Un loup gris observé sur la côte vendéenne, une première depuis plus d'un siècle

Un loup gris observé sur la côte vendéenne, une première depuis plus d'un siècle
Un loup gris.

publié le vendredi 28 mai 2021 à 12h15

Depuis sa réapparition dans les Alpes du Sud en 1992, le loup gris, ou Canis lupus lupus, se fait de plus en plus visible en France. 

Le loup gris de retour en Vendée ? Un spécimen a été photographié le 14 mai dernier par un dispositif de piège photo visant à assurer un suivi de la faune sauvage à Jard-sur-mer, une commune située au sud des Sables-d'Olonne, sur la côte vendéenne.



"La photographie et les détails de cette observation ont été transmis à l'Office français de la biodiversité (OFB) (...) qui a pu authentifier cette observation comme étant celle d'un loup gris (Canis lupus lupus)", ont indiqué jeudi 27 mai la préfecture et l'OFB dans un communiqué. L'identification de cet animal "pourrait être la première depuis plus d'un siècle" dans le département, selon la préfecture.

"L'espèce est connue pour sa grande capacité de dispersion, notamment pour les jeunes individus en phase de recherche de territoire. Ainsi, depuis sa réapparition dans les Alpes du Sud en 1992, le loup a parcouru des territoires aussi éloignés que les Pyrénées, la Lorraine, la Bourgogne, la Somme ou encore la Nouvelle Aquitaine", rappelle le communiqué.

"Ceci explique notamment certaines observations isolées, comme en Vendée, loin des zones de présence permanente connues", peut-on lire également dans le texte soulignant que le loup "est un animal discret et craintif qui ne représente pas de danger pour l'homme".

Le loup gris se fait de plus en plus visible en France. Début avril, un canidé avait été signalé dans le Beaujolais, à 40 km de Lyon. En mars, des loups avaient été observés dans le Bas-Rhin et dans la Vienne
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.