Environnement

Trinité-et-Tobago : une mystérieuse marée noire ravage les plages après le naufrage d'un navire

Les Caraïbes, et plus précisément les îles de Trinité-et-Tobago, sont actuellement touchées par une marée noire due au naufrage d'un navire, a fait savoir BFMTV, lundi 12 février.

Un désastre écologique. Depuis le 7 février, les îles de Trinité-et-Tobago, dans les Caraïbes, sont touchées par une marée noire. Alors que la saison touristique débute dans le pays, mardi, avec le carnaval, les plages de l'archipel sont recouvertes par des litres d'hydrocarbure, a indiqué BFMTV, lundi 12 février. De nombreux hôtels ou lieux touristiques ne vont pas pouvoir accueillir du public. Les autorités ont demandé aux touristes de ne pas s'approcher des zones contaminées.

Selon le Premier ministre, Keith Rowley, qui a décrété l'état d'urgence, le type de navire n'est pas encore déterminé : "On ne sait pas si c'est un cargo, un pétrolier ou une barge. Seule la quille du navire est visible." De plus, les plongeurs ne sont pas parvenus à boucher la fuite du navire, qui mesure environ 100m de long.

Quinze kilomètres de côtes contaminés

Et le Premier ministre d'ajouter que "le nettoyage et la réhabilitation ne pourront commencer que lorsque la situation sera sous contrôle. Pour l'instant, elle ne l'est pas". Actuellement, plus de 15 km de côtes sont souillés sur Tobago. Depuis jeudi, des centaines de volontaires s'activent pour tenter de contenir la progression de cette marée noire. Le gouvernement a lancé un appel pour que davantage de personnes se joignent aux volontaires.

Des barrages ont été déployés sur environ 15 km pour permettre l'arrivée des bateaux jusqu'au port de Scarborough, le chef-lieu de Tobago. Le bateau à l'origine du désastre, le "Gulfstream", reste une énigme, sans pavillon identifié ni appels d'urgence envoyés par l'équipage le jour du naufrage.

publié le 12 février à 14h20, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux