Environnement

Tri des déchets : la région PACA mauvaise élève, la Bretagne à la première place

© Pixabay

Un sondage Odoxa publié mardi 19 novembre révèle les régions dans lesquelles les habitants sont les plus attentifs au tri et à la réduction de leurs déchets.

Un Français sur dix a du "mal" à respecter les consignes de tri des déchets, selon un sondage Odoxa paru mardi 19 novembre et relayé par Le Parisien. Mené auprès de 12 000 personnes, il montre que le taux de tri de déchets contraste selon les villes et les régions. Ainsi, 87% des Français font attention à réduire leurs déchets. Parmi eux, 36% y veillent systématiquement et 51% souvent.

Les régions qui trient le moins leurs déchets sont la Provence-Alpes-Côte d'Azur (82% des habitants disent faire attention à limiter leurs déchets), suivie de l'Île-de-France (85%). Les régions qui font le plus attention à la réduction des déchets sont la Bretagne (91% des habitants disent le faire) et le Centre-Val de Loire (89% des habitants).

Des consignes de tri qui changent selon les régions

Les métropoles qui limitent le moins leurs déchets sont celles d'Aix-Marseille-Provence (84% des habitants) et la communauté urbaine de Limoges (82%). À l'inverse, la métropole qui s'implique le plus dans le tri des déchets est celle de La Rochelle (97% des habitants y sont attentifs).

Les régions dans lesquelles la réduction des déchets est le moins importante sont aussi celles dans lesquelles le tri est jugé le plus difficile, notamment en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Île-de-France. Les consignes de tri peuvent évoluer selon les départements et les régions, ce qui complique la tâche. Enfin, la collecte des biodéchets, obligatoire en France depuis 2024, n'est pas encore une habitude entrée dans les mœurs. Seuls 42 % des Français trient systématiquement leurs biodéchets.

publié le 19 novembre à 15h11, Caroline Frühauf, 6Medias

Liens commerciaux