Tourisme de masse : en Espagne, les populations locales n’en peuvent plus
© ANDBZ/ABACA
Les mouvements "antitouristes" se multiplient en Europe. En Espagne, plusieurs manifestations ont appelé à un tourisme plus raisonné au début de la saison estivale 2024. Les locaux dénoncent "la pression immobilière, l’inflation et les nuisances environnementales", révèle France 24.
Barcelone, Alicante, Majorque… Depuis début juillet, les manifestations se multiplient contre le tourisme de masse dans les grandes villes balnéaires espagnoles. Le 20 juillet dernier, c’est le collectif Ecologistas en acción ("écologistes en action") qui réunissait "plusieurs centaines d’associations à travers l’Espagne", pour appeler à stopper le tourisme irraisonné, explique France 24, dans un long format samedi 27 juillet.
Cela fait un an que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la fin de l’urgence sanitaire liée au Covid-19 et le tourisme a déjà largement repris ses aises. Pour la seule période de janvier à avril 2024, l’Espagne "a accueilli 24 millions de voyageurs supplémentaires par rapport à la même période un an plus tôt", assure France 24.
Barcelone ne veut plus d’appartements Airbnb
Mais lorsque les touristes arrivent, ce sont souvent les locaux qui en payent les frais : les prix augmentent, les loyers aussi. Et qui dit plus de monde, dit plus de pression sur les services publics (hôpitaux, gestion des déchets, approvisionnement en eau, etc.).
Face aux difficultés de ses habitants, le pays a pris des mesures. Ainsi, sur son compte X (anciennement Twitter), le maire de Barcelone Jaume Collboni annonçait, pour l’année prochaine, la fin des "appartements touristiques" dans la ville catalane. "Nous récupérerons 10 101 logements pour les habitants." La taxe de séjour des bateaux de croisières en escale sera aussi revue à la hausse.
Une situation délicate que les pouvoirs publics tentent d’aborder avec diplomatie, tout en sachant que le tourisme est un axe économique majeur dans un grand nombre de pays d’Europe.
publié le 28 juillet à 20h21, Auguste Breton, 6Medias