Tabac : Barbara Pompili veut faire payer les cigarettiers pour les mégots usagés

Tabac : Barbara Pompili veut faire payer les cigarettiers pour les mégots usagés
(illustration)

publié le jeudi 08 juillet 2021 à 11h25

La ministre affirme que cette mesure n'aura pas de répercussions sur le prix du tabac.

Qui doit payer pour les mégots usagés? Invitée de RTL jeudi 8 juillet, Barbara Pompili a annoncé la mise en place prochaine d'un principe de pollueur/payeur à l'égard des cigarettiers, destiné à financer le ramassage des mégots.


"Ca va leur coûter 80 millions d'euros", a t-elle déclaré, mettant en avant le désastre écologique que représentent ce type de déchets. "En France, on jette dans la nature 23 milliards de mégots tous les ans.

Un mégot pollue près de 500 litres d'eau".

"Aujourd'hui, qui paye? Nos collectivités, nos impôts". "On va mettre en place une filière pollueur-payeur. Les fabricants vont devoir mettre en place un organisme  qui va collecter de l'argent auprès d'eux pour financer le ramassage, des distributions", décrit la ministre de la Transition écologique, qui soutient que le consommateur n'aura pas à payer la facture de l'opération.

"Ca va pas se répercuter sur le prix du tabac", affirme t-elle. "On est sur 80 millions d'euros, des sommes que les cigarettiers peuvent très bien absorber. Je trouve normal que ce soit les producteurs qui paient les déchets qu'ils produisent plutôt que nos impôts".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.