Suivez en direct le retour sur Terre de Thomas Pesquet

Suivez en direct le retour sur Terre de Thomas Pesquet©ESA/NASA

Source CNES, agence spatiale française, publié le vendredi 02 juin 2017 à 11h18

L'astronaute français de l'ESA Thomas Pesquet et le commandant russe du Soyouz Oleg Novitskiy rentrent sur Terre ce vendredi, après avoir passé 6 mois à bord de l'ISS. Un événement à suivre en direct dans la vidéo ci-dessous



La mission de Thomas a été baptisée Proxima, en hommage à l'étoile la plus proche de notre Soleil, ce qui perpétue la tradition française qui consiste à baptiser les missions des astronautes du nom d'une étoile ou d'une constellation. Le nom a été choisi parmi plus de 1 300 propositions reçues à l'occasion d'un concours organisé par l'ESA en 2015.

Le "x" de Proxima, placé au centre de l'écusson, symbolise l'étoile Proxima du Centaure. Il fait également référence à l'inconnu et au fait que Thomas sera le dixième astronaute français à se rendre dans l'espace. Les 3 lignes verticales de couleur forment la silhouette de la Station spatiale internationale et représentent la Terre, la Lune et Mars, tout en étant un clin d'oeil au drapeau français. Les traînées d'étoiles évoquent les futures missions habitées au-delà de l'orbite terrestre basse.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
26 commentaires - Suivez en direct le retour sur Terre de Thomas Pesquet
  • Je suis peut-être terre-à-terre mais quel argent dépensé!!!
    Dire que sur cette pauvre terre nous avons de faramineux problèmes sur notre planète!!! Scandaleux
    Occupez-vous plutôt de nos pauvres âmes qui habitent sous des tentes!!!
    Nous ne vivons pas sur la même planète!!!
    Je suis scandalisée..............

    Ça rapporte beaucoup plus que ça ne coûte, quittez vos œillères l'aérospatiale fait travailler des centaines de milliers d'ouvriers en europe.

  • surtout merci la russie

    Et les 6 mois passés dans l'ISS, merci qui???

  • Merci, pour toutes ses images, cette mission réussie.
    Merci à Monsieur Thomas Pesquet pour toutes ses images et commentaires, gentillesse également.
    Une grosse pensée pour toute sa famille, épouse et parents, vous pouvez être très fier d'avoir un homme fantastique près de vous. MERCI
    Merci à toute les diverses technologies, ingénieurs et entourage de cette mission qui nous ont régalés et fais rêver.

    Sortez de votre bulle et soyez plus terre-à-terre.......

  • Mr Pesquet tous les honneurs de notre pays sont pour vous et c'est avec une grande fierté que l'on vous retrouve sur notre planète. Hélas durant votre absence on a très peu parlé de vous à comparer aux femmes et hommes politiques durant leur campagne présidentielle mais sachez Monsieur vous méritez beaucoup plus qu'eux lorsque l'on connaît votre grand courage depuis vous premières études, vous qui étiez dans l'ombre sans mot dire. Vos actes méritent vraiment l'honneur et le respect de tous les français. Je ne pourrais oublier vos camarades de cette station qui travaillent aussi pour l'avenir de nos enfants, petits enfants. Merci encore et un grand bravo.

  • Thomas Pesquet est bien rentré sur Terre, autrement dit: "Thomas Pesquet a atterri", ce qui me semble plus court et plus simple!!!

    C'est super important cette précision !!!