Environnement

Quelles sont les grandes villes les moins polluées en France ?

Montpellier, dans l'Hérault, se classe première du classement des grandes villes françaises les moins polluées aux particules fines, rapporte "Le Point", mercredi 8 février.

Qui sont les bons et les mauvais élèves ? Mercredi 8 février, Le Point a dévoilé un classement basé sur la concentration en particules fines de toutes les villes de l'Hexagone. Soulages, un petit village du Cantal qui compte 80 habitants, arrive en tête de ce palmarès qui classe les 35.279 communes de la France métropolitaine.

Parmi les grandes villes françaises, Montpellier (Hérault) occupe la première place, devant Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Brest (Finistère). À l'inverse, les communes du Nord ne sont pas à la fête. En effet, Tourcoing est la grande ville la plus polluée, suivie par Lille et Roubaix. Paris fait aussi partie des cancres, en se classant au 95e rang sur 100.

La pollution en particules fines diminue dans tout l'Hexagone

"Plus il y a d'activité humaine, plus il y a de pollution (chauffage, trafic, etc.). Mais il y a aussi les conditions météo qui peuvent jouer un rôle important, par exemple dans les villes du Sud, où on peut avoir beaucoup de vent", explique Olivier Hertel, journaliste au Point. "Dans le Nord, c'est plutôt l'inverse : le couvert nuageux a tendance à bloquer un petit peu la dispersion des particules", détaille-t-il.

Chaque année, les particules fines sont responsables de 40.000 décès, en moyenne, en France. Mais bonne nouvelle : ce type de pollution diminue dans tout l'Hexagone ces dix dernières années, jusqu'à moitié moins dans certains départements, selon les auteurs de l'enquête.

publié le 9 février à 14h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux