Environnement

Pyrénées espagnoles : sans eau et sans équipement, un randonneur en difficulté sur un glacier

Une randonnée dans les Pyrénées se doit d’être bien préparée, mais certains se mettent tout de même en danger. C’est ce qu’a découvert un randonneur espagnol, qui a trouvé sur son chemin un promeneur démuni et en détresse, rapporte l’Indépendant.

Un promeneur "sans crampons, en short, sans gants, sans casque, sans lunettes de soleil, sans sac à dos, sans eau et sans nourriture" : telle est la découverte d’un guide de montagne espagnol Jordi Richart, fin juillet, rapporte L’Indépendant, jeudi 8 août. Alors qu’il descendait avec d’autres randonneurs le glacier de l’Aneto, point culminant des Pyrénées situé à 3 404 mètres d’altitude, il a croisé la route de ce randonneur en grande difficulté sur un glacier.

Sans l’équipement nécessaire, celui-ci arrivait à peine à se tenir debout sur le flanc de la montagne, comme le montre une vidéo publiée par le guide de montagne sur ses réseaux sociaux. "Lorsque nous l'avons rejoint, nous l'avons interrogé et il a répondu : ‘Je vais bien, seulement les crampons que j'avais ne rentraient pas dans ces chaussures…’", écrit-il.

Bien se préparer pour partir en randonnée

"Qu'en est-il du reste du matériel ? Où les gens voient-ils que l'on peut escalader l'Aneto comme une promenade sur la plage ? Qui encourage cela ?" s’interroge le guide. Pour le promeneur " amateur ", une telle ascension aurait pu être fatale. Et le guide de montagne espagnol tient à sensibiliser : "Cela me rend triste et en colère à la fois. Combien d'accidents pourraient être évités avec une formation simple et basique de quelques jours ? Il ne faut pas grand-chose, juste une prise de conscience".

Pour bien préparer sa randonnée, la préfecture d’Occitanie et de Haute-Garonne a diffusé quelques conseils sur X. En amont de la promenade, il est important de bien s’informer sur le parcours, la météo du jour et l’équipement nécessaire. Il faut également rester sur les sentiers balisés, éviter de partir seul et informer quelqu’un de son parcours. Il est aussi fortement recommandé à ceux qui veulent défier les sentiers les plus escarpés d’être accompagnés par un guide professionnel. Autant de précautions pour s’éviter un accident qui peut être mortel.

publié le 8 août à 19h20, Floréane Marinier, 6Medias

Liens commerciaux