Paris : trois nouveaux quartiers interdits aux voitures le dimanche

Paris : trois nouveaux quartiers interdits aux voitures le dimanche
Des passants flânent sur les rives de la Seine interdites à la circulation, le 4 avril 2017 (illustration)

Orange avec AFP, publié le dimanche 02 juillet 2017 à 08h45

Dès le 2 juillet, les rues de Paris interdites aux voitures le dimanche sont étendues à trois nouvelles zones. Au total, la capitale compte une vingtaine de secteurs où les voitures, comme tout autre véhicule à moteur, ne sont pas les bienvenus, rapporte le Journal du Dimanche.

Les automobilistes vont devoir opter pour un moyen de transport plus écologique.

Chaque dernier jour de la semaine, il leur sera impossible de rouler dans 20 secteurs de la ville, estampillés "Paris respire". L'interdiction vaut aussi pour chaque jour férié du calendrier. Trois nouveaux espaces ferment à partir de ce dimanche : la Butte-aux-Cailles, dans le 13e arrondissement, le bassin de la Villette, dans le 19e, et le quartier Jourdain-Levert, dans le 20e arrondissement. Des barrages fixes ou filtrants seront installés à l'entrée de ces zones, comme c'est déjà le cas dans des quartiers comme le Sentier ou Montmartre.

Afin d'y voir plus clair, le Journal du Dimanche publie une carte détaillée des 20 secteurs à éviter au volant de sa voiture.



Pour les habitants des quartiers fermés à la circulation, pas de panique. Des dérogations sont mises en place. Les barrières seront ouvertes pour les riverains, qui auront obligation de rouler au ralenti, ainsi que pour les véhicules de secours et les taxis. L'opération s'inscrit dans l'effort global de lutte contre la pollution mis en place par la mairie de Paris depuis plusieurs années. "Nous nous sommes engagés à ouvrir au moins une zone 'Paris respire' par arrondissement. Ce sera fait d'ici à 2018", a expliqué au JDD Christophe Najdovski, adjoint EELV à ville chargé de la voirie et des déplacements. Pour l'heure, trois arrondissements sont encore exclus du dispositif mais ne devraient pas tarder à l'intégrer : les 7e, 15e et 17e arrondissements.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.